Critique de antO17

Nostalgique du Paris d'antan, Claude Dubois nous propose une immersion totale dans le « milieu » parisien : « le Mitan ». A Montmartre, à Pigalle, à la Bastoche, il nous propose une visite guidée « du Paris populaire mâtiné voyou, de la rue et du trottoir, Paname ». Tout y est : la gouaille, l'argot, le verlan, l'auteur ne ménage aucun effet pour nous transposer au temps des tontons flingueurs et autre Borsalino.

« Mecs, macs, et micmacs du milieu parisien » n'est ni une encyclopédie, ni un panégyrique. C'est l'oeuvre d'un passionné du banditisme, d'un mordu de Paris. Pas la ville lumière, non, la ville clandestine, parallèle, interlope.

Une oeuvre finement écrite, richement illustrée, sublimée par les éditions Parigramme qui gagnent toujours leur pari de proposer un bel objet, qu'on aime caresser, conserver, voire collectionner. Lisez-le en rafales ou d'une traite, sans risquer la zonzon : « Paris gangster » est autorisé par la loi !