Critique de chocobogirl

1913, Arnaud de Sars quitte tout, sa famille, son entreprise, son pays, pour prendre la route autour du monde. Quelques mois plus tard, sa fille Léonie de Sars part sur ses traces en Nouvelle Guinée afin de retrouver le père disparu et le ramener auprès de ses affaires menacées de faillite. Sa route va croiser celle de Lukian et de sa nièce Magdalena. Ces derniers viennent de subir un naufrage qui a coûté la vie au père de la jeune fille. Mais le violent Lukian laisse peu de place aux sentiments et embarque à sa suite Léonie dont il serait le dernier à avoir été en contact avec son père, et l'étrange et silencieuse Magdalena, dans une aventure maritime loin de tout repos.

Comme l'annonce la couverture, La ballade de Magdalena se place sous le signe de l'aventure maritime. Et de fait, cette histoire débute par un naufrage dramatique qui coûte la vie à quelques hommes. le frère de Lukian en fait partie. Mais ce dernier, loin de s'apitoyer sur cette perte, affiche une insensibilité notoire qui le rend cruel. Les gens qui l'entourent font les frais de son autorité, de sa brutalité et de sa grande gueule. Même pour sa nièce Magdalena, c'est "marche ou crève". La jeune fille désormais orpheline complètement sous la coupe de cet homme, et peu habituée aux contacts extérieurs, semble dans son monde, n'affichant elle aussi que peu d'émotion tout en étant sujette à des crises de panique paralysantes. L'arrivée de Léonie de Sars dans leur groupe, jeune femme de bonne famille qui tente de s'adjoindre l'aide de Magdalena pour faire parler Lukian de ses rapports avec le père disparu, ne réussit pas à dérider cette jeune fille effacée.
Nos personnages vont bientôt reprendre la mer pour une fuite aventureuse qui flirtera avec la flibusterie.

Série d'aventures en 2 tomes, La ballade de Magdalena se présente comme un voyage aventureux en compagnie de personnages plus ou moins faciles. La figure de Lukian est majeure dans ce premier volume et sa personnalité détestable marque les esprits. Si les 2 femmes semblent plus effacées, nul doute que le deuxième tome leur accordera une place d'importance comme le suggère le final de cet album que je vous laisse découvrir. La présentation des personnages, l'action se mettent en place avec facilité et bientôt l'intrigue se complexifie. Première guerre mondiale en arrière-fond, mystère autour de Magdalena et ses curieuses crises, autour du père de Léonie, autour de Lukian lui-même. le maillage est dense, suspense, aventure et voyage se rejoignent ici pour offrir au lecteur un scénario riche et très maîtrisé, ferrant son lecteur avec de nombreuses questions en attente.

Si le scénario est de qualité, on peut en dire autant pour le dessin qui s'avère une grande réussite !
L'auteur est sans nul doute un amateur de la mer, sous toutes ses formes. Son travail sur l'eau, les bateaux est remarquable. Je pense notamment à quelques planches qui se déroule sous l'eau et s'avèrent saisissantes. La colorisation en couleurs directes est parfaite. Les dégradés de couleur, les jeux de lumières, les scènes nocturnes particulièrement bien rendus sont un des atouts majeurs de cet album.
Mon seul bémol, les personnages : on sent que leur représentation est moins aisée. Les visages sont très fixes, peu expressifs, parfois même grimaçants.

Très prometteur, cet album réalisé entièrement en solo par le dessinateur du Cycle d'Ostruce s'avère un très bon début de série, malgré ses petits défauts. Une belle histoire aventureuse et dépaysante magnifiée par la qualité graphique de Christophe Dubois qui devrait voir, je l'espère, sa qualité confirmée dans un deuxième et dernier tome à paraître.

Lien : http://legrenierdechoco.over..