Critique de lilice_brocolis

Un livre étrange et déroutant... Pas tellement à cause de son sujet impalpable, comme je le pensais, mais de sa forme.

C'est un très bel ouvrage, composés de textes. Contrairement à ce que je croyais, il ne s'agit pas vraiment d'un recueil de petits texte indépendant. Un narrateur - qui s'adresse directement au lecteur - nous guide à travers ce monde fantasmagorique, et nous présente chacun de ses sujets, les articulent entre eux. L'immersion est bien faite, les chapitres ou paragraphes introductifs très agréable.

Le livreest en effet découpés en chapitre portant - à part pour les premiers et derniers - sur une grande famille de fantômes. On y trouve une présentation de ces fantômes, souvent très racontée, puis quelques "nouvelles" autour de ce thème. Les nouvelles sont liées entre elle, les rapprochements et différences soulevées dans une ambiance assez irréelle très réussie.

Le style assez étrange est très marqué et un peu lassant. J'ai pour me part déguster ce livre sur plusieurs mois et tant mieux. Je l'ai chaque fois retrouvé avec plaisir et quitter sans peine. Il colle parfaitement à l'univers.

J'ai également trouvé le texte très adulte contrairement à ce que le titre m'aurait laissé croire. L'expérience est plus mystique qu'effrayante. Les textes courts sont parfois un peu ardus et ne se lisent pas bien vite. le sujet - mais surtout l'ambiance - ne se prête pas à la précipitation.

Le livre est merveilleusement illustré et surtout mis en page. Les illustrations sont mise en relief sur des pages épaisses de fond différents (attention aux doigts gras qui tâchent ;), pleins de petites illustrations de glissent dans les marges, en médaillon pour les titres, en fin de texte et en ombre sous les mots. Si on passe quelques instants à admirer les illustrations pleines pages l'articulation entre texte en images incrustée est jouissive, on ne considère pas les deux séparément.

Quelques phrases du textes sont reprises dans les images pleines pages, ce qui rend le fait de refeuilleter les passages que l'on a déjà lu très agréable.

En bref un livre envoutant très bien fini, mais avec un style marqué qui ne plaira pas à tout le monde (en tout cas, qui ne m'a pas plût pour les raisons sur lesquelles j'aurais parié).