AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dorotheehauquier


Ce roman a été écrit par l'un de mes plus anciens amis de lecture sur les réseaux. 


Il s'agit d'une deuxième version du livre “si mal sans toi” écrit par Loly PK sur l'histoire du couple que forme Emma et Clément, si mal sans toi est la version vue par Emma.


Je n'ai pas lu cette première version cependant cela n'a nullement impacté ma lecture de celle vue par Clément. Peut être même qu'il m'a donné d'autres ressentis en l'absence de la connaissance de l'histoire. 


Cette deuxième version est déclinée sous forme d'un journal de bord tenu évidemment par Clément.


On l'on découvre, il est militaire, avec sa femme, Emma, ils se sont connus lors d'une de ses missions qui se déroulait à Besançon un 14 juillet. 


Clément explique son métier à la jeune Emma, l'informe qu'il est présent dans la ville de la jeune fille en vue d'y passer son permis poids lourds qui lui permettra de devenir transporteur que ce soit des troupes et/ou du matériel au sein de l'armée.

Selon lui, cette fonction l'engage à moins de responsabilités que d'être directement au front où le danger est constamment présent.  Il avertit Emma qu'il venait d'annoncer à ses supérieurs, son souhait d'être envoyé en mission à l'étranger, la première de celle-ci ne tardera pas à arriver. 


L'amour qui les unis ne leur permet pas d'être séparés, Emma L accompagne donc en Afrique durant les quatre premières années de leur relation. 


Lorsqu'elle tombe enceinte de leur premier enfant ,Louane, le besoin de trouver un logement plus “sédentarisé” en France est devenu impératif afin qu'elle puisse être loin des zones de turbulences dans lesquelles Clément peut être missionné et ainsi élever plus sereinement leur enfant.


Après la naissance de leur deuxième enfant, Gabin, Clément demande à pouvoir être “re”basé en France afin d'être plus proche de sa famille et ainsi voir ses enfants grandir mais il lui reste une dernière mission à accomplir en Afghanistan.


Même si la guerre est annoncée comme arrêtée depuis 2014, ce pays connaît encore des zones tenues par des dissidents, un incident arrive en août 2019 lors d'un ravitaillement dans le sud de l'Afghanistan. 


Suite à cet événement, Clément nous livrera via ce journal de bord son abattement, ses indécisions, ses interrogations, j'ai trouvé les mots décrivant ses ressentis magnifiques.


Je sors de cette lecture avec un sentiment de douceur, d'amour, de délicatesse.


Merci Sylvain par tes mots, tu me permets de me réconcilier avec les  livres que je qualifie maintenant de roman contemporain que j'ai mis de côté depuis ma découverte des thrillers/polars.  


Félicitations, mon ami, pour cette plume toute en finesse que j'ai vraiment appréciée.


Amis lecteurs, ce livre doit être dans votre PAL au plus vite.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}