Critique de Guillaume72

L'hagiographie médiévale est en général un terrain exploré uniquement par les spécialistes et les étudiants en histoire. C'est dans le cadre de mes études dans cette matière que j'ai pu consulter et exploiter cet ouvrage. C'est loin d'être un roman ou un ouvrage historique, mais plus une manuel "outil" destiné à situé les sources à consulter en matière d'hagiographie. Après une première partie sur l'histoire et la méthode dédiée aux ouvrages traitant de l'histoire et des autorités ecclésiastiques et à l'origine du culte des saints, les auteurs nous initient à la recherche des textes des vies de saints, aux ouvrages sur le culte liturgique, au martyrologues et calendriers. Vient ensuite toute une partie dédiée aux vitae avant d'examiner les liens entre les saints et la toponymie, les saints dans l'art puis les reliques et reliquaires et enfin les pèlerinages. Cet ouvrage est considéré comme un incontournable par les hagiographes, mais vous l'aurez compris, ce n'est pas fait pour la détente.