Critique de belette2911

La première planche est assez inquiétante : on y voit l'ombre d'un cavalier, sans que l'on sache si c'est un bandit ou un ami… En tout cas, elle illustre bien le calme avant la tempête.

Une fois de plus, nous sommes face à un western classique : des bandits, les Clayton, qui attaquent une ferme, qui assassinent, qui violent, qui ont des tas de cadavres derrière eux et un marshal, Sykes, lancé à leur poursuite, avec deux hommes pour l'aider.

Classique, oui, mais… Il y a quelque chose dans le regard blasé et fatigué de Sykes qui change tout. La soupe est vieille, certes, mais l'auteur avait le talent de la cuisiner autrement.

Sans courir, il prend le temps de nous présenter Sykes, de le faire rentrer dans sa chambre, de lui donner de l'épaisseur, de lui faire vivre un incident dans la ville où il a posé ses bagages.

Même dans le pistage de nos bandits, pas de galops effrénés, on va au pas, on suit la piste, on a la patience et l'intelligence de ne pas courir ventre à terre. On chevauche, mais on discute aussi et les dialogues sont aussi le sel de cette bédé.

Dans ce western crépusculaire, les salopards ne sont pas que les bandits, il y a aussi les gros magnats de la finance, les promoteurs, les politicards, qui veulent les terres des fermiers et qui sont prêts à tout pour les obtenir, même aux moyens extrêmes.

Les dessins sont réussis, c'est un régal pour les yeux, que ce soit les visages ou les décors grandioses de l'Ouest. L'agencement des cases est diversifié, peut nous donner de grands paysages en arrière-plan ou des scènes sur deux cases l'une à côté de l'autre. En tout cas, c'est réussi en ce qui concerne les découpages et les couleurs.

Le scénario possède aussi quelques beaux moments, comme entre Sykes, marshal blasé par toutes ces années de fusillades, de morts, de vies fauchées et le jeune Jim qui regarde les armes à feu avec des étincelles d'envie dans les yeux et qui pense que la vie que Sykes a menée était une vie géniale.

Mon bémol sera pour le fait que le dénouement de cette poursuite est assez rapide. Trop rapide, même. J'avais pensé qu'en coursant le 5ème larron, nous aurions du rab, mais non, là aussi, ce fut assez court, trop court et il a manqué quelques cases de plus afin de donner un rôle à ce fameux Révérend qui prêchait la violence ou lieu de la paix, ce mentor de la bande de Clayton.

Ce sera le seul bémol, tout le reste du final est conforme à l'Ouest, à nos deux hommes qui prennent de l'âge, à la fin d'une ère, de leur ère, celle des prairies remplies de bisons qui laissent place maintenant à de derricks tirant du pétrole.

Véritable western crépusculaire aux dessins magnifiques, Sykes donne un aperçu de ce qui arrive lorsqu'on regarde trop dans l'abîme, lorsque l'on continue de chasser sa baleine blanche, illustrée par tous les repris de justice du pays que l'on dégomme.

Qui vit par les armes périra par les armes et la mère du petit Jim avait bien raison, hélas. Les auteurs bouclent la boucle et le final est magnifique, même si empreint de tristesse.

La vie dans l'Ouest était dure, violente et la vie n'avait que peu de valeur face aux requins qui voulaient les terres que les premiers colons avaient prises lors de leur arrivée…

Lien : https://thecanniballecteur.w..