Critique de belette2911

Souvenez-vous, dans une aventure de Lucky Luke ("Des barbelés sur la prairie"), des méchants éleveurs voulaient bouter hors de leurs prairies les paisibles fermiers en les intimidant et en les menaçant.

Ça, c'est la version amusante et gentillette. J'adore cet album, même s'il ne reflète pas la réalité du far-west impitoyable.

Dans cet album, Gunsmoke est impitoyable. C'est une saloperie de putain de méchant qui n'hésitera pas à tuer des gosses.

Version en bédé des 7 salopards (l'ancien film), portés à 9 cavaliers, cette bédé western offre des bons moments d'actions, de violences, de magouilles politiques, tout en prenant son temps pour amener les différents protagonistes à se mesurer l'un à l'autre.

Comme dans une bonne quête de fantasy, nos 4 compagnons quittèrent le cirque et par un prompt renfort inattendu, se retrouvèrent à 9 pour aller combattre la bande de Gunsmoke qui met le Wyoming à feu et à sang, sous les ordres d'un politicien véreux (synonymes, je sais).

Le début de la bédé est d'une violence inouïe, un massacre de masse, l'extermination pure et simple d'un paisible rassemblement de gens. La suite ne sera pas triste non plus, car lorsqu'on mange à la table du diable, il faut une longue cuillère !

Voilà ce que j'appellerais une bonne bédé western qui réuni tous les codes tout en les cuisinant à sa manière, pour nous offrir un plat qui ne sent pas le réchauffé. Au moins, le scénariste a pris la peine, malgré un récit qui semble éculé, de nous le monter de manière différente et le résultat s'en fait ressentir tout de suite : waw !

Attention, on ne révolutionnera pas le monde du western, mais ce que les auteurs nous proposent là, c'est de la bonne came pour les yeux, un récit qui ne se contente pas de nous proposer que des fusillades et cavalcades à tout bout de champ (même si on en aura), mais va aussi plus en profondeur dans ses personnages (sauf pour les méchants), dans leur psychologie…

Anybref, pour ceux et celles qui aiment le western, c'est le pied intégral.

Lien : https://thecanniballecteur.w..