Critique de hangoutwithmau

Des personnages peu nombreux et attachants (ce qui est rare dans les romans historiques je trouve, on se perd souvent dans l'amas de noms de protagonistes), une plume soignée et délicate et de petites illustrations qui accompagnent le récit... Une combinaison créée pour plaire ! Et pourtant... Je dois avouer que je n'ai pas été aussi transportée que je le pensais. Ce n'est qu'après une cinquantaine de pages environ que j'ai été prise dans l'histoire et que j'ai à tout prix voulu connaître le destin de Violette, Coraly, Célestin et les autres. Étant donné que c'est un roman assez court (156 pages), il faut dire que mon plaisir a été de courte durée.

J'ai adoré le personnage de Violette (comme beaucoup je pense), mais aussi le fait qu'une auteure prenne comme protagoniste une fille orpheline, qui ne grandit pas dans une famille riche et qui travaille ardemment. Au-delà de ça, j'ai également apprécié sa personnalité et sa détermination.

Pour terminer, je dois avouer que la mise en page m'a dérangée par moments, à cause des illustrations qui créent des chapitres dans les chapitres. C'est très certainement mon oeil de perfectionniste qui parle mais c'est pour moi un critère important, aussi futile que cela puisse paraître pour certains. ☺️ D'un autre côté, ces illustrations apportent un gros ➕ au récit, car elles permettent aux lecteurs d'entrer dans son atmosphère.

C'est un livre à dévorer d'une traite, il ne faut absolument pas craindre la période traitée (période Napoléonienne) car elle est vraiment accessible à tous selon moi.
On aurait presque envie que le récit se poursuive pour connaître la suite de cette histoire d'amour passionnée, car le lecteur reste sur sa faim... 😋