Critique de luciebernard98

Je partage avec vous mon avis sur le roman « Ambition, tome 1 : résonance originelle » écrit par Yoann Dubos et publié par Snag fiction. Un livre très surprenant qui mêle avec ingéniosité l'urban fantasy et la science-fiction. C'est bien la première fois que j'ai l'opportunité de lire un ouvrage qui se démarque autant des autres. Ambition est donc une histoire atypique que j'ai pris plaisir à découvrir.
Malheureusement, par manque de temps, j'ai été très lente pour lire ce roman car j'ai dû opter pour une lecture morcelée qui ne m'aura pas permis de m'immerger autant que je l'aurais voulu dans ce récit.

J'ai adoré le côté décalé de l'oeuvre. L'auteur jouait avec les genres de manière déconcertante. Au départ, le lecteur a l'impression d'être plongé dans un univers fantastique. Une créature sortie de nulle part surprend les habitants. Mais presque directement, Yoann Dubos fait basculer son histoire dans le futur et met en avant une société dirigée par de riches personnalités, ainsi que des scientifiques en mission dans l'espace.
J'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations, notamment sur les débats politiques et des descriptions sur les paysages spatiaux. le suspense mettait du temps à démarrer. Cependant, dès que les créatures imaginaires apparaissent et se mêlent aux humains, certains ayant des membres ou organes « optimisés », l'intrigue prend un autre tournant. J'aurais toutefois aimé que l'auteur développe un peu plus sa théorie sur « la résonance » pour éclaircir le mystère sur l'apparition des êtres surnaturels car il n'est pas aisé de se représenter vraiment ce qui s'est déroulé.

Concernant les personnages, ils ont des caractères très variés et complémentaires qui créent des interactions riches, voire même dynamiques. Certains héros mettent en avant la science-fiction, tandis que d'autres s'apparentent plus à la fantasy, ce qui crée un mélange détonnant.
Miranda Clay a un passé très noir. Née malformée, la jeune femme a dû mener un combat dès ses premiers jours pour vivre normalement et trouver sa place. Grâce aux technologies, elle a pu troquer ses membres « défaillants » contre des prothèses « optimisées » lui permettant une grande liberté d'action. Cette héroïne était très turbulente et fonceuse. Elle agissait, puis réfléchissait ensuite… ou pas. Son caractère bien trempé et sa langue bien pendue font d'elle un personnage incontournable qui sait se faire une place de choix dans l'histoire. J'ai apprécié sa spontanéité et sa douceur qu'elle tente de cacher derrière un masque de dure à cuire.
Rorchélas, qui met en avant la fantasy, possède une force brute, mais un tempérament assez posé et réfléchi. Tout le contraire de Miranda… Leur duo est hétéroclite. L'homme, qui dissimule sa véritable nature, essaye par tous les moyens de tempérer les ardeurs de sa partenaire. C'est un protagoniste très intéressant car il apporte un point d'ancrage au récit, un côté apaisant et sécurisant.
Quant à Louis Béron, il demeure très mystérieux tout au long de l'oeuvre. Dès le départ, il prouve son incroyable intelligence et sa passion pour la biologie. Malgré ses craintes, il prend sur lui et affronte l'inconnu pour satisfaire sa soif de savoirs. Il est très réservé, introverti et se fait discret dans l'histoire. Pourtant, son destin l'obligera à sortir de sa coquille…
A côté de ces héros gravitent des personnages secondaires charismatiques qui sont difficiles à cerner. Ils viennent renforcer le suspense et ajouter du piment dans le roman.
Des protagonistes de choix, donc, pour mener à bien une intrigue hors du commun.

L'auteur a une plume très soignée qui se lit facilement. Malgré certaines descriptions très précises, il ne se perd pas dans les détails et utilise un vocabulaire approprié. de plus, il propose un lexique à la fin de l'ouvrage pour aider les lecteurs qui ne comprendraient pas son univers.

En résumé, il s'agit d'un très bon roman dont j'attends la suite. En espérant que le mystère trop touffu dans le tome 1 s'éclipsera assez pour que je puisse plonger sans retenue dans la seconde partie…

La couverture est absolument sublime. Aurélien Police a su illustrer à merveille la symbiose établie par Yoann Dubos entre l'urban fantasy et la science-fiction.

Bravo également à la maison d'édition pour son travail !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..