Critique de Lybertaire

Lorsque vous achetez un sandwich, vous ne vous demandez jamais qui est réellement la personne qui vous sert. Anna Dubosc raconte le quotidien de Sofia qui travaille dans un snack : ses réflexions, ses rêves, ses freins. Voici un roman court et touchant qui donne la voix à une personne ordinaire, une de celles dont on parle peu et si mal, un roman qui, s'il n'a pas l'air d'avoir de prétention artistique, est riche de sens.
[...] Cette Sofia, je l'ai bien aimée. J'ai aimé ce récit sans jugement négatif ni misérabilisme, et même empreint d'humilité envers les travailleurs ordinaires. Certes, Sofia a ses défauts et peine à se défaire de ses entraves, mais j'ai ressenti de l'empathie envers elle, empathie qui émane d'une langue proche du quotidien, avec ces petites phrases en apparence ordinaires mais qui font sens, comme celles qu'on peut lire chez Romain Gary.
J'ai dévoré ce livre qui donne la parole à une personne ordinaire. S'il n'a pas de prétention littéraire ou artistique, il a la volonté louable de raconter la vie de ceux dont on parle si peu, et si mal. Il donne aussi à voir au-delà du costume de travail.
[...] Sofia m'a fait penser très fort à une personne de ma famille qui, comme elle, ne sait pas s'arrêter pour prendre le temps de vivre pour soi, qui ne sait pas dire « non », qui a une vie simple mais riche de bon sens. Il y a ce consentement à l'exploitation, qu'elle soit économique ou familiale, cette loyauté indéfectible envers le travail, cet amour du travail bien fait, qui sont révélés dans ce roman.
[...] Bref, j'ai aimé ce roman, publié par les éditions indé Rue des promenades, qui, sous ses airs de roman sans prétention artistique, parvient à jeter sa flèche assez loin.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..