Critique de OnTheMoon

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Karthala pour cet ouvrage.

Vous devez vous en doutez, en lisant ce livre vous n'allez pas rire, et encore moins rêver. Non. C'est une non-fiction basée sur des événements qui sont toujours d'actualité. L'immigration vers l'Europe, voilà un sujet qui fait polémique sur toute les plateformes. Pourtant, que savons-nous réellement d'eux ? de ces personnes traversant la guerre et la mer afin de trouver un semblant de paix ? A vrai dire pas grand chose. Mais avec ce livre, vous découvrirez des témoignages bruts, des personnes qui se dévoilent et racontent pourquoi et comment, ils ont tout quitter.

Nombreux sont les migrants, de tout âge, à tenter de fuir leur pays en pratiquant une longue traversée périlleuse. Les scènes où l'ont peut observer leurs périples est devenu une habitude, une sorte de quotidien sordide. Ils sont nombreux à risquer leur vie, afin d'atteindre l'Europe. Parmi ces millier de visages se dissimule bien des histoires dont nous en entendons peu parler.
Beaucoup se posent des questions, se demandent quels seront les changements que vont procurer l'arrivé de ces migrants. Les flux ont fortement augmenté depuis 2010, et de ce fait, beaucoup d'européens sont inquiets. Inquiets par les migrants, et d'autres inquiets par cette attitude, tendant parfois vers des pensées extrêmes.
Ici, nous pourrons avoir le point de vue des principaux concernés : les migrants. Qui plus est, les migrants venant de l'Afrique de l'Ouest, ceux qui suscitent peu d'empathie.

Tant de noms différents, de vies différentes pointant pourtant le même but. Ils viennent de plusieurs contrées d'Afrique, fuyant la guerre, le chaos, la tyrannie, la violence, la pauvreté ou encore des traditions oppressantes. Tous différents, leur point commun reste l'espoir, et le courage.

Pour une question d'anonymat, les prénoms des interlocuteurs sont bien évidemment modifiés. Une carte apparaît dans les premières pages afin de nous montrer le chemin parcouru par la plupart des migrants.
Le premier chapitre met en avant les causes du départ, ce qui les a poussé à tout quitter, pour ensuite parcourir les contrées et pour finir, la traversée finale, celle de la mer.
Etienne Dubuis a aussi retranscrit ces témoignages avec fidélité, ce qui est un atout majeur car cela permet de garder les moments difficiles, et nous offre par ce biais, une violente et cruelle authenticité.

Malgré le fait que ce livre fasse un peu moins de 200 pages, j'ai eu parfois du mal à le lire, tant les moments me semblaient inhumains et insoutenables.
Il est difficile pour nous de se mettre à leur place de là où nous sommes. Il est donc important de s'intéresser à toutes ces vies si différentes de la nôtre.

Nous sommes donc confrontés à divers problèmes touchant plusieurs régions différentes : tradition du mariage, décès et abandon, violence, pauvreté, tuerie, menace, interdiction de s'instruire pour aider un proche, la soumission, bref... On peut le comprendre, cela s'apparente à vivre dans une prison.
Mais pour atteindre l'Europe, les migrants devront passer par plusieurs chemins dangereux, où ils rencontreront la mort à chaque coin de rue. Tantôt mourant dans le désert brûlant et glacial, attaqué par des rebelles, mis en prison, frappé, violé, assassiné, racketté, ou encore vendus en tant qu'esclave et j'en passe. Tant de situations aberrantes !

Ils atteindront la Libye avec énormément de difficulté. Et malheureusement, pour subir encore plus de violence. Les armes faisaient office de lois, les passeurs et autre personnes profitaient évidemment de la situation pour s'enrichir.
Le racisme y est par ailleurs dénoncé, expliquant qu'être noir en Libye équivaut à être un animal aux yeux de certains. Ils ne cesseront d'être maltraités, humiliés... Jusqu'à ce jour, où la chance à finit par tourner.

Pour terminer, c'est un très bon ouvrage, intéressant et enrichissant, et je pense même, essentiel. Il est important de s'informer, de savoir et de comprendre pourquoi. C'est un sujet qui fâche, un sujet qui fait violemment polémique malheureusement.
Mais leur vie est tout aussi importante que n'importe quelle vie. Ce qu'ils ont traversé est insoutenable et difficile. J'aurai personnellement, beaucoup de mal à traverser les épreuves par lesquelles ils sont passés.

Un livre qui démontre à quel point la folie des Hommes n'a aucune limite.