Critique de LiliGalipette

« Résignons-nous : rien n'apparaît du féminin qu'à travers le regard des hommes. » (p. 14) C'est au terme d'un long travail de recherche et d'études de sources diverses que l'auteur présente une importante analyse de la place des femmes dans la société du Moyen-Âge. Les épouses, les aïeules, les maîtresses, les religieuses et les recluses, les veuves ou encore les sorcières, toutes fascinent leurs contemporains qui, bien que torturés de désir, sont contraints par les lois de la société et de l'Église. Les figures d'Aliénor, Marie-Madeleine, Héloïse, Ève, Juette et Iseut nourrissent les récits et les imaginations.

Georges Duby décrit la façon dont l'amour courtois a été inventé, ainsi que l'art de la séduction par et pour les chevaliers. Il dépeint toutes les méthodes de l'Église pour régir les relations entre les sexes et séparer les descendances officielles des bâtardes. Mais surtout, tout est fait pour garder le contrôle sur les femmes jugées licencieuses, insoumises et pécheresses par nature.

La démonstration est claire, facile et plaisante à suivre. Je découvre le travail de Georges Duby avec cette lecture et j'apprécie vraiment la simplicité de son écriture, au service d'une pensée pourtant riche et bien menée.