AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Océan (9)

Chaque personne doit jouer sa part, agir individuellement et peser collectivement.
Commenter  J’apprécie          10
il faut accepter que notre monde est fini, que notre civilisation actuelle le pille et le déstabilise, et qu’il nous faut changer radicalement de comportement si nous voulons survivre.
Commenter  J’apprécie          00
le réchauffement climatique n'est pas réversible à l’échelle humaine. Le CO2 ne commence à se dégrader dans l’atmosphère qu’au bout de 100 ans, et il ne disparaîtra qu’au bout de 1 000 ans.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des gens ont le nez sur le guidon, ils pédalent, pédalent, toujours plus vite. Mais ils ne savent pas où ils vont !
Commenter  J’apprécie          00
Quelles que soient les ambitions des sociétés humaines, elles se construisent sur des individus, et l’humain est ce qu’il est [...]. La société idéale n’était pas pour demain… C’était un peu désespérant, mais mieux valait l’admettre.
Commenter  J’apprécie          00
On peut parfois dire des choses qui dépassent nos pensées, cela arrive.
Commenter  J’apprécie          00
À peine entré dans ce qu'il a pompeusement dénommé l'Anthropocène, l'homo « sapiens, sapiens » comme il aime à s'appeler, aura déclenché la sixième extinction des espèces, la plus violente de l'histoire de notre planète. Et l'ironie de l'histoire, c'est qu'il en sera bientôt la plus éminente victime.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis plus de cent ans, chaque jour notre monde s'appauvrit. Vous ne connaîtrez jamais la Terre que j'ai connue. Les grands mammifères africains sauvages ont disparu, décimés plus encore par la démographie humaine que par le braconnage. Il n’en reste que quelques dizaines, non pas en « milieu naturel » comme on veut nous le faire croire mais dans des parcs fermés où ils font l’objet d’une surveillance constante. Ils ne représentent que le sommet de l'iceberg : des milliers d'espèces moins spectaculaires ont été éradiquées dans l'indifférence générale. Destruction des forêts, des zones humides, disparition des insectes, des coraux, surpêche. Et tout cela au profit de la seule espèce humaine qui prolifère et devient la cible idéale des pandémies, tout comme les monocultures sont la cible des « nuisibles » et autres « ravageurs ». Vous savez tout cela parce qu’aujourd’hui personne sur terre ne peut plus l’ignorer – même si quelques-uns opposent encore leur pitoyable déni à l'évidence du chaos.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde voyait pourtant que les choses se dégradaient. L’imagerie satellite montrait à quel point notre atmosphère était fine et fragile. Des artistes puis des médias s’engagèrent, et enfin quelques politiciens, la plupart mollement et par opportunisme. Nous attendions des hommes d'État, nous avions au mieux des suiveurs d'opinions, au pire des pantins aux ordres des puissances industrielles et financières. Quant aux populations, dans un monde où les richesses étaient tellement inéquitablement réparties, la plupart des êtres humains n'avaient pour seul horizon que leur survie quotidienne, ou au mieux l'accès aux standards de vie occidentaux : comment leur reprocher ?
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4894 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}