Critique de patlam

Entre leçon de vie, légendes intemporelles et conte philosophique, Alain Ducasse nous entraine dans un monde aussi merveilleux que brutal, dans un style saisissant et très visuel tour à tour poétique ou encore tourmenté selon les situations et les perspectives. Les dialogues sont ciselés avec soin et non dénués d'humour, développant une forme de naïveté réjouissante mais pleinement approprié à ce récit aussi étrange et singulier que les acteurs qui l'anime. Concrètement, l'histoire est réellement effroyable et imprégnée d'une atmosphère très sombre, marquée par la guerre, la xénophobie et des violences en tout genre. Pourtant, par-delà la tristesse, la présence de Siv, de Freya et d'Albert transcende cette noirceur par une générosité et une humanité indéfectibles. Leur univers, peuplé d'animaux étonnants, de créatures mythiques et de féerie éclaire l'histoire d'un formidable éclat d'optimisme de par sa richesse métaphorique. L'aura flamboyante des personnages conquiert les ténèbres par sa sincérité, son empathie profonde, son intelligence inné et fait briller la lumière de l'espoir en rejetant avec force la bêtise, la perversité et la barbarie qui l'entoure. Ecartant tout manichéisme, l'auteur nous livre une critique sociale exhaustive et féroce sous l'apparence d'un conte fantastique. Un enseignement édifiant sur les turpitudes et les dérives de l'âme humaine mais aussi sur son altruisme et sur sa tolérance. La conclusion est, à l'image de l'ensemble, résolument extraordinaire, oscillant entre le merveilleux et une réalité matérielle qui bien qu'étant heureuse parait trop convenable. Un roman original et passionnant, tant par son environnement onirique et ses personnages fabuleux que par le sérieux des thèmes abordés et qui mérite largement d'être plébiscité.
Un grand merci aux Éditions Jets d'Encre et à Babelio pour la plaisante découverte de cet ouvrage atypique et de son brillant auteur dans le cadre de l'opération "Masse Critique".