AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Castel-Sarrazin , le 13/09/1956
Biographie :

Alain Ducasse, né le 13 septembre 1956 à Castel-Sarrazin, est un chef cuisinier monégasque de naissance française.

Ce Gascon, méditerranéen de cœur, trois fois trois étoiles au guide Michelin avec "Le Louis XV" à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo (en 1990), au "Alain Ducasse" à Paris (en 1997) et au "Alain Ducasse at The Dorchester" à Londres, (en 2010), est président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France depuis 1999 (plus de 500 établissements) et dirigeant homme d'affaires consultant du "Groupe Alain Ducasse", un empire d’hôtellerie restauration international de plus de 20 établissements et 1400 employés.

Classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes.

Le 15 avril 2013 le magazine britannique Restaurant lui remet le Lifetime Achievement Award faisant partie de la liste San Pellegrino des cinquante meilleurs restaurants du monde.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intégralité de l'interview https://bit.ly/2Y08ZHk Philippe Etchebest et Alain Ducasse font partie des 17 grands chefs qui ont interpellé le gouvernement pour la réouverture des restaurants. Mais à quoi ressemblera la restauration de demain ? — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous !  https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
rkhettaoui   23 octobre 2017
Manger est un acte citoyen de Alain Ducasse
Le monde est une vaste auberge sous les étoiles où chacun nourrit autrui et se nourrit des paroles et des actes des autres. Si je fais le mal, je m’empoisonne tout autant que j’empoisonne mes semblables. Si je ne fais rien pour empêcher qu’un mal soit commis alors que j’en suis conscient, je nous empoisonne tous aussi. Pleurer sur l’époque est une chose. S’engager dans la mesure de ses moyens et de ses compétences en est une autre. En ces temps troubles où les conflits ethniques, les attentats, la montée des mouvements extrémistes nient le droit à la diversité humaine, j’aime croire que l’une des voies du partage entre les hommes consiste à promouvoir des actes à première vue simples, comme l’exploration du goût via la cuisine. Cela ne mettra pas fin aux guerres ni à la destruction programmée, à très long terme, de notre terre.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   23 octobre 2017
Manger est un acte citoyen de Alain Ducasse
J’ai froid, tellement froid. C’est fini. Je vais mourir à vingt-sept ans, au milieu de cette nature que j’aime tant. Tout à coup, un bruit sourd déchire le silence. Au-dessus de moi, je distingue, comme un point fixe, un hélicoptère aux pales immenses. Et un homme suspendu au bout d’un filin. Je suis sauvé.

Des années plus tard, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, ce 9 août 1984, les autres passagers – quatre personnes, y compris le pilote et le directeur du Byblos – sont morts dans le crash de cet avion qui s’est fracassé contre une montagne, et pas moi. On ne guérit jamais totalement de ce genre de sidération. On apprend à faire avec.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   23 octobre 2017
Manger est un acte citoyen de Alain Ducasse
Pour lui, la gastronomie peut contribuer à changer le monde. Partant de la définition originelle du mot donnée par le célèbre gastronome et auteur culinaire Jean Anthelme Brillat-Savarin dans La Physiologie du goût – « la gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui se rapporte à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est de veiller à la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible » –, Ducasse nous propose de placer la gastronomie au centre d’une réflexion et d’un combat philosophique et politique qui concernent au quotidien chacun d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
ClioIno   19 septembre 2018
Nature : Simple, sain et bon de Alain Ducasse
Sans bons produits, tu ne peux pas faire de la bonne cuisine. Si tu ne respectes pas le produit, ses saveurs, si par exemple, tu le noies d'huile, même d'olive, tu le "casses".
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   23 octobre 2017
Manger est un acte citoyen de Alain Ducasse
Un homme qui, probablement aussi parce qu’il a failli perdre la vie à l’âge où l’on sort à peine de l’enfance, goûte chaque jour le monde et ambitionne de le faire goûter aux autres avec un appétit inouï. Un homme aujourd’hui convaincu que la gastronomie n’est pas un plaisir élitiste, ni un divertissement futile. Manger dit-il est un acte citoyen.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   23 octobre 2017
Manger est un acte citoyen de Alain Ducasse
« L’homme déguste le monde, sent le goût du monde, l’introduit dans son corps, en fait une partie de soi. »

 

Mikhaïl Bakhtine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur