Critique de bdelhausse

Petite fable sur l'amitié, la patience et l'effort, La Valise nous fait suivre les péripéties d'un chat qui tire et pousse une valise aussi lourde qu'une baleine, qu'un dragon, qu'un dinosaure... Bref, très lourde...

Il aura besoin de 4 amis pour arriver à bon port et enfin l'ouvrir révélant en un ultime pop-up le but de leur voyage. Chaque ami aide en fonction de l'obstacle... la lapine dans les terriers, le castor sur l'eau... Mais c'est maladroitement présenté (les dessins sont très chouettes, c''est le mécanisme qui procède de l'apparition des amis qui est insuffisant).

C'est amusant, mais très répétitif et assez creux en fait. A chaque fois, le nouveau venu aide le chat, demande à voir le contenu et s'entend répondre qu'il faut encore attendre pour la surprise.

De quoi apprendre (un peu) la patience aux enfants. Mais j'ai bien vu que, hormis le pop-up final, cela n'avait pas trop fonctionné auprès de mes loulous. Je suis sûr que la prochaine fois le plus petit aura envie de sauter directement à la dernière page... et il lui faudra donc apprendre la patience et entendre toute l'histoire... c'est peut-être cela le but, finalement.