Critique de MymyyS

Voilà un livre qui me faisait envie depuis longtemps (10 mois dans ma PAL) et que je regrette d'avoir mis autant de temps à l'en sortir ! C'était une lecture vraiment géniale, ma première rencontre avec l'auteure m'a donné envie de découvrir ses autres oeuvres ! 😍

Tout commence par la disparition d'Esther. D'une enquête en off, Thomas s'implique dans cette affaire de disparition pour avant tout rendre service à la soeur de cette dernière mais aussi par implication professionnelle. Les indices et de nouveaux éléments feront apparaître le tout beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... 🤨

Quel plaisir de lire une plume fluide et de s'immerger dans une histoire si prenante ! Une fois commencé, ce livre est difficile à lâcher. C'est presque un coup de coeur et il ne m'a pas été simple de trouver ce que je n'ai pas aimé. C'est pourquoi je vais commencer par ce que j'ai apprécié ! 😄J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure offre au lecteur plusieurs points de vue. Dans mes lectures, c'est un aspect que j'ai toujours su apprécier à sa juste valeur. Ça apporte une autre lumière sur l'histoire et surtout un dynamisme comme on en rêve tous. Bien qu'ici, ce soit le point de vue de Thomas qui prime.

Le fait de donner de l'espace à l'histoire personnelle du commandant a apporté une touche d'humanité vraiment bienvenue. Thomas donnait l'image d'un homme boulimique de travail et dont les sentiments importent peu. Et pourtant non, loin de là ! J'ai beaucoup aimé son personnage que j'ai trouvé très bien travaillé, un homme à la fois sensible et déterminé, impliqué et intelligent. En bref, il a su me toucher et l'événement tragique qu'il doit traverser m'a bouleversée 🥺

Ce que j'ai aimé également, c'est que l'enquête, le fil conducteur ne stagne pas. Elle est en constante évolution, de nouveaux éléments apparaissent tout le temps au point que je ne me rappelais plus comment on en était arrivé là 😅 La tournure de cette enquête est des plus surprenantes, selon moi. Et ce qui est encore mieux, c'est que cette histoire ne se passe pas en quelques heures top chrono, non. Ça prend des mois pour assembler chaque pièce du puzzle, ce qui rend le livre très crédible et réaliste. C'est une histoire terriblement intrigante et merveilleusement gore (c'est mon côté psychopathe) 😈

Cependant, l'élément qui ne m'a pas plu et c'est strictement personnel, c'est ce qui relie les disparition entre elles. Les sévices sexuels sur les femmes. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai lu le mot « viol ». Ce n'est pas un reproche, j'insiste bien là-dessus. C'est un aspect qui m'a toujours freinée dans mes lectures. Les dernières cinquante pages ont été les plus difficiles à lire pour moi 😣 Et pourtant, j'ai aimé la structure qu'a choisie l'auteure !

C'est un livre avec un message fort, emprunt d'une sorte de féminisme et la fin fait froid dans le dos. Elle fait réfléchir et poser une question qui mérite le débat : le sexe masculin est-il la source de tous les maux du sexe féminin ?🤔