Critique de blandine5674

Ha ! ha ! famille nombreuse
Famille heureuse
Quand on est frère et soeur
Ha ! ha ! c'est le bonheur
On a du coeur
Quand on naît frère et soeur
(Les négresses vertes)

Ben dans ce roman, c'est plutôt le contraire. Cinq frères et soeurs qui se haïssent et se font les pires crasses. C'est ce qu'on va apprendre lors d'une soirée où, exceptionnellement, ils sont réunis pour l'enterrement de leur père dans cette grande maison isolée où ce même père paranoïaque a fait installer un système de fermeture automatique des portes et fenêtres et qu'ils s'apercevront vite que leurs badges ne fonctionnent plus. Un huis clos qui n'est pas s'en rappeler la pièce de théâtre et film Huit femmes et également Les Rivières pourpres pour les deux soeurs. D'ailleurs, mine de rien, les deux sont mentionnées dans le roman (pages 155 et 191). Il a laissé un mot déclarant que leur mère ne s'est pas suicidée, laissant entendre qu'on l'a aidée à mourir il y a six mois. C'est tordu, glaçant, prenant, bien construit. Maison qui n'est plus à vendre (heureusement) et qui est la narratrice au début et à la fin.