AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de The_Noir


Daniel Ducharme, dans ses nouvelles, porte un regard intrigué sur le monde. Regarder n'est pas chose aisée, il ne suffit pas d'user de ses yeux. L'ouïe, les parfums, le corps entier regarde. Et que dire des mots ? Les mots regardent. Ce sont ces mots-là qu'après l'auteur dépose dans un recueil en guise de spectacle.
Il nous dépeint un décor : sa ville, la banlieue où il vit, (où je vis aussi d'ailleurs); il met ensuite en scène non pas les habitants mais leur relations, leurs interactions, les rapports de classes ou intergénérationnels, comment tout ce beau monde échange ou se protège, en rue, en auto, dans les bus, les aires de repas en commun... Daniel Ducharme nous développe même toute une sociologie des transports en commun par l'exemple.
Dans sa suite de chroniques au style faussement naïf, à l'humour légèrement grinçant, à tout le moins ironique, il regarde et ose parler de nous mêmes, déchiffrer nos rencontres fugaces et celles que nous manquons trop absorbés par nos cellulaires, notre égoïsme ou notre fatigue. En fin de compte (ou conte), il faut bien le reconnaître, c'est surtout de lui-même que Daniel Ducharme nous parle, de sa vision du monde, de sa place dans ce manège humain incessant d'où nous comprenons bien que la Diversité du monde son recueil est d'abord la chronique d'une auto-dérision annoncée.

"À travers ces observations et portraits, c'est aussi bien moi-même que j'analyse, surpris de ce qui peut me passer par la tête parfois."
Commenter  J’apprécie          332



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}