Critique de Madame_lit

J'ai aimé ce récit car il parle de désespoir et forcément d'espoir… L'incipit frappe mon imagination, agit sur moi à chaque fois que je le lis :

Tu l'as dit Mamie, la vie il n'y a pas d'avenir là-dedans, il faut s'investir ailleurs.

Tout l'art de Ducharme se résume dans cette seule phrase… Les personnages ducharmiens sont des paumés, des ratés, tentant de trouver un sens à l'existence malgré le désespoir en s'investissant ailleurs…

Dans ce récit, le personnage principal Rémi a été quitté par Mamie. Cette dernière est partie car elle ne s'aime pas. Elle voyage en Europe ou encore en Afrique en compagnie de la folle Raïa. En attendant celle qu'il aime, Rémi décide de faire des travaux sur une ruine. Durant cette histoire, il se lie d'amitié avec Fanie, une petite fille et ses voisins.

Ce livre s'avère beau, puissant et il nous fait voyager dans les méandres du coeur… celui d'un homme en manque d'amour, confronté au vide laissé par l'autre…

Est-ce que ça t'atteint ou que ce n'est pas encore ça et que c'est pour ça que cette nuit encore tu ne dors pas dans mes bras?… Tu me manques à ce point que le vide à ta place a un poids qui se blottit contre moi, des mains qui me font frissonner.
Il y a des phrases magnifiques dans ce roman.

Lien : https://madamelit.me/2017/02..