EAN : 9782070401024
Gallimard (03/10/1996)
3.6/5   29 notes
Mamie, la femme de Rémi Vavasseur, est partie. Pas parce qu'elle ne l'aime pas, mais parce qu'elle ne s'aime pas. Elle court l'Europe et l'Afrique en compagnie de la dangereuse et blonde Raïa. Pendant ce temps, Rémi, à la campagne, accomplit des travaux surhumains pour remettre en état une ruine, à l'intention de Mamie, si elle revient,"en chair et en noces".

Dans son lotissement, appelée la petite Pologne, Rémi se lie avec des voisines. Puis, tandis... >Voir plus
Que lire après Va savoirVoir plus
Ah, Réjean Ducharme !
L'avalée des avalés, le nez qui voque.....
C'est toute ma jeunesse qui remonte dans une grande bouffée de bonheur.
Que j'ai aimé ses livres !
Autant j'ai pu oublier des tas de titres, des tas d'auteurs, autant de lui je n'ai rien oublié.
Absolument ravie d'avoir trouvé « Va savoir ».
Oui mais justement, va savoir pourquoi, j'ai tant de mal à le lire.
Les neurones qui, comme la jeunesse, ont foutu le camp peut-être.
Si j'ai retrouvé le ton que j'aimais, l'humour, les expressions, je me suis noyée dans les personnages, dans une histoire confuse où j'avais l'impression de ne rien comprendre, sinon que Rémi est désespéré que Mamie, son amour, soit partie parce qu'elle ne s'aimait pas.
Bon allez, je le mets de côté et retenterai plus tard.
Va Savoir… oui mais quoi ? Impossible de susciter le moindre souvenir de ce livre quelques mois après sa lecture. Une vague histoire d'amour…banale, à peine belle, vaguement drôle. Avec du potentiel pourtant, mais une manière de raconter qui sonne faux et qui tombe souvent à plat. On a beau vouloir laisser aller son coeur aux charmes des complications humaines, si la grammaire ne convainc pas, impossible de succomber. Rémi raconte son histoire à la première personne mais il ne semble jamais plus savant qu'un narrateur perdu dans la brousse, et cette discordance anéantit toute illusion. Ne restent plus que les allusions maladroites à une libération féminine plus sordide qu'exaltante :

« En petite culotte et tétons armés, elle jouit de tout son long de son gazon frais coupé. Elle va droit au but, sans se faire suer, pour rien ni pour personne. »

Les femmes libérées offrent aux hommes le droit de bander plus dur, et de passer pour des poètes (chancelants) : « Quand je ne saurai plus ce que je fais, je saurai que c'est ce qu'il faut que je fasse. »

Réjean Ducharme fait preuve de bonne volonté et voulait certainement exprimer les fantasmes de libération de son époque, mais il se dirige en tâtonnant dans une direction qu'il discerne encore mal.
J'ai aimé ce récit car il parle de désespoir et forcément d'espoir… L'incipit frappe mon imagination, agit sur moi à chaque fois que je le lis :

Tu l'as dit Mamie, la vie il n'y a pas d'avenir là-dedans, il faut s'investir ailleurs.

Tout l'art de Ducharme se résume dans cette seule phrase… Les personnages ducharmiens sont des paumés, des ratés, tentant de trouver un sens à l'existence malgré le désespoir en s'investissant ailleurs…

Dans ce récit, le personnage principal Rémi a été quitté par Mamie. Cette dernière est partie car elle ne s'aime pas. Elle voyage en Europe ou encore en Afrique en compagnie de la folle Raïa. En attendant celle qu'il aime, Rémi décide de faire des travaux sur une ruine. Durant cette histoire, il se lie d'amitié avec Fanie, une petite fille et ses voisins.

Ce livre s'avère beau, puissant et il nous fait voyager dans les méandres du coeur… celui d'un homme en manque d'amour, confronté au vide laissé par l'autre…

Est-ce que ça t'atteint ou que ce n'est pas encore ça et que c'est pour ça que cette nuit encore tu ne dors pas dans mes bras?… Tu me manques à ce point que le vide à ta place a un poids qui se blottit contre moi, des mains qui me font frissonner.
Il y a des phrases magnifiques dans ce roman.

Lien : https://madamelit.me/2017/02..

Tu es si spéciale et tu as un sternum si ordinaire, avec une fourchette au sommet, où le doigt s’enfonce, et une cuiller en bas, qui plie, qu’on craint de casser.
«Est-ce que ça t’atteint ou que ce n’est pas encore ça et que c’est pour ça que cette nuit encore tu ne dors pas dans mes bras?… Tu me manques à ce point que le vide à ta place a un poids qui se blottit contre moi, des mains qui me font frissonner ».
En petite culotte et tétons armés, elle jouit de tout son long de son gazon frais coupé. Elle va droit au but, sans se faire suer, pour rien ni pour personne. Je l’ai toujours un peu à l’œil, elle m’impressionne.
Comme quoi on peut se quitter tout de suite après qu’on s’est promis qu’on ne se quitterait plus jamais.
Tu l'as dit Mamie, la vie il n'y a pas d'avenir là-dedans, il faut investir ailleurs.