Critique de Fanfan-Do

Beaucoup de gens, dont moi, savent que l'alimentation chinoise est une façon de prévenir la maladie. Les chinois se soignent en amont via leur nourriture afin d'éviter d'être malade. Partant de là, Patricia Duchateau qui est sage-femme et acupunctrice, nous présente des principes de diététique basés sur les fondements théoriques de la médecine chinoise, qui va d'ailleurs au delà de la nourriture. Et je dois dire que je trouve que c'est une excellente idée car j'aurais tellement aimé être accompagnée lors de mes deux grossesses.

Yang Shen, nourrir la vie, représente un équilibre fondé sur un grand tout dont nous faisons partie.
Patricia Duchateau nous explique le Yin et le Yang, les cinq éléments qui engendrent cinq mouvements, les cinq organes et les cinq viscères, les douze méridiens, les cinq saveurs - ACIDE, AMER, DOUX, PIQUANT, SALÉ - les équilibres entre tout cela car ce qui est bon pour un organe peut être moyen pour un autre si on ne dose pas correctement.

Il y a les aliments de nature yin qui sont dits froids ou frais et ceux de nature yang dits chauds ou tièdes et les aliments neutres qui accordent le yin et le yang. Tout est pris en considération, jusqu'à la nature et la texture des aliments.

En même temps que diététique, c'est une alimentation écologique qui est mise en avant, distance, saison et autres considérations importantes. Des équilibres savamment dosés font que les aliments influent de façon positive ou négative sur notre organisme et donc sur le foetus.

Je dois dire que j'ai été époustouflée, oui oui, par tout ce que j'ai lu dans cet ouvrage. Car pour nous en occident, la nourriture est essentiellement un moyen de se sustenter, voire de se faire plaisir en abusant des bonnes choses qui du coup peuvent devenir néfastes, alors que pour les chinois, c'est tout un équilibre qui se soucie de tous les organes et plus globalement de l'être dans son ensemble, à plus forte raison quand un petit être humain est en construction in utero.

En fonction de l'avancement de la grossesse, des conseils et des explications sont donnés, suivis de recettes et de tableaux à la fin.
Malheureusement pour moi, ou pas, car je n'aurai plus d'enfants, les recettes sont carnées et donc ne s'adressent pas aux végétariens dont je fais partie, encore moins aux végétaliens. Heureusement il y a beaucoup d'indications extrêmement intéressantes sur différents aliments végétaux, car même sans faire d'enfant, ce livre est rempli d'indications qu'on peut avoir envie de suivre pour un mieux-être.

Un guide très bien fait pour ceux qui sont en quête d'harmonie entre le corps, l'esprit et les éléments, qui se termine avec des tableaux très détaillés de classification des aliments.
Je pourrais écrire encore bien des lignes sur ce livre… donc si vous êtes férue de diététique, chinoise qui plus est, foncez découvrir cet ouvrage, il est plein d'infos étonnantes.