Centon éditions (02/12/2013)
4.25/5   8 notes
"Ce livre présente de façon simple et claire les grands principes de l’alimentation selon la diététique chinoise de la femme enceinte.
Sage-femme, Patricia Duchateau rencontre des femmes enceintes dans le cadre de consultations prénatales, elle connaît leurs préoccupations et a pleinement conscience de l’importance du « bien manger »
C’est cette expérience qui lui a permis d’écrire un ouvrage accessible et pratique, qui s’adresse directement à elles da... >Voir plus
Que lire après Nourrir la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nourrir la vie

L'auteure, Patricia Duchateau est une sage-femme formée à l'acupuncture. Elle propose, avec cet ouvrage, un guide de diététique destiné aux femmes enceintes.
Ce qui fait l'originalité de ce livre est qu'il est basé sur les principes de la médecine chinoise.
J'étais particulièrement curieuse de connaitre l'approche chinoise de l'alimentation, car je suis moi-même diététicienne de formation.
Je constate après lecture, qu'il y a un fossé entre nos deux cultures, et la façon dont les aliments sont pris en compte, est bien différente.
Chez nous, les aliments sont des sources d'énergie, traduite par des kilocalories ou kilojoules, ils sont classés et choisis en fonction de leurs apports en protéines, glucides, lipides, en vitamines et minéraux, fibres…
La médecine chinoise semble avoir une vue globale de la vie. Tout est en interaction et en perpétuel changement…et étant entendu que l'être humain n'est pas un élément isolé dans sa bulle, il me semble intéressant de connaitre les principes d'une science aussi ancienne que celle présentée ici.
Ce livre m'a plu car il est présenté de manière claire, simple et synthétique. Et pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière, l'auteure fournit en fin d'ouvrage une liste de livres traitant de la médecine chinoise.
Je divise ce petit guide en trois parties :
La première, où elle présente dans les grandes lignes les bases de la médecine chinoise, avec des notions telles que le yin et le yang, l'interaction entre les propriétés des aliments et les organes.. etc
Cela est bien sûr indispensable pour une bonne compréhension de la deuxième partie, qui elle se présente sous forme d'une série de recettes, adaptées en fonction du mois de grossesse, avec ses particularités.
Chaque mois de la grossesse est détaillé en fonction de ses besoins spécifiques, avec une liste d'aliments recommandés ou déconseillés. le tout est présenté de manière originale. Et je précise que les recettes proposées ne sont pas de la cuisine chinoise ! seuls les principes sont pris en compte.
Enfin, dans la dernière partie, sont abordées d'autres notions spécifiques à l'état de grossesse, des petits désagréments comme les nausées, l'anémie.. etc et la manière d'en atténuer les effets.
J'inclus dans cette partie toutes les annexes, c'est-à-dire des tableaux synthétisant la classification des aliments.
En conclusion, je dirais que ce guide de diététique est original et riche en renseignements. Il est tout à fait utile pour toutes celles qui souhaitent préserver leur santé et transmettre la vie dans les meilleures conditions.

Cheyenne Tala
Beaucoup de gens, dont moi, savent que l'alimentation chinoise est une façon de prévenir la maladie. Les chinois se soignent en amont via leur nourriture afin d'éviter d'être malade. Partant de là, Patricia Duchateau qui est sage-femme et acupunctrice, nous présente des principes de diététique basés sur les fondements théoriques de la médecine chinoise, qui va d'ailleurs au delà de la nourriture. Et je dois dire que je trouve que c'est une excellente idée car j'aurais tellement aimé être accompagnée lors de mes deux grossesses.

Yang Shen, nourrir la vie, représente un équilibre fondé sur un grand tout dont nous faisons partie.
Patricia Duchateau nous explique le Yin et le Yang, les cinq éléments qui engendrent cinq mouvements, les cinq organes et les cinq viscères, les douze méridiens, les cinq saveurs - ACIDE, AMER, DOUX, PIQUANT, SALÉ - les équilibres entre tout cela car ce qui est bon pour un organe peut être moyen pour un autre si on ne dose pas correctement.

Il y a les aliments de nature yin qui sont dits froids ou frais et ceux de nature yang dits chauds ou tièdes et les aliments neutres qui accordent le yin et le yang. Tout est pris en considération, jusqu'à la nature et la texture des aliments.

En même temps que diététique, c'est une alimentation écologique qui est mise en avant, distance, saison et autres considérations importantes. Des équilibres savamment dosés font que les aliments influent de façon positive ou négative sur notre organisme et donc sur le foetus.

Je dois dire que j'ai été époustouflée, oui oui, par tout ce que j'ai lu dans cet ouvrage. Car pour nous en occident, la nourriture est essentiellement un moyen de se sustenter, voire de se faire plaisir en abusant des bonnes choses qui du coup peuvent devenir néfastes, alors que pour les chinois, c'est tout un équilibre qui se soucie de tous les organes et plus globalement de l'être dans son ensemble, à plus forte raison quand un petit être humain est en construction in utero.

En fonction de l'avancement de la grossesse, des conseils et des explications sont donnés, suivis de recettes et de tableaux à la fin.
Malheureusement pour moi, ou pas, car je n'aurai plus d'enfants, les recettes sont carnées et donc ne s'adressent pas aux végétariens dont je fais partie, encore moins aux végétaliens. Heureusement il y a beaucoup d'indications extrêmement intéressantes sur différents aliments végétaux, car même sans faire d'enfant, ce livre est rempli d'indications qu'on peut avoir envie de suivre pour un mieux-être.

Un guide très bien fait pour ceux qui sont en quête d'harmonie entre le corps, l'esprit et les éléments, qui se termine avec des tableaux très détaillés de classification des aliments.
Je pourrais écrire encore bien des lignes sur ce livre… donc si vous êtes férue de diététique, chinoise qui plus est, foncez découvrir cet ouvrage, il est plein d'infos étonnantes.
Un petit livre simple et très intéressant qui présente les grands principes de l'alimentation selon la diététique chinoise destiné aux femmes enceinte.
Construit en deux parties l'ouvrage présente d'abord les bases de la tradition chinoise avec le Yin et le Yang, les 5 éléments (l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal), les 5 organes (rate, foie, coeur, poumon et rein), les 12 méridiens(distribution de l'énergie dans le corps) ainsi que les qualités des aliments. L'auteur nous explique le lien entre notre alimentation et notre santé par le biais de tous ces éléments qui nous paraissent à nous occidentaux bien abstraits.
La seconde partie est consacrée aux dix mois lunaires qui compose une grossesse. Mois par mois l'évolution de la grossesse et du bébé impose de privilégier et d'éviter certains aliments. Une liste de ces derniers ainsi que des recettes simples et appétissantes sont proposées.
Des astuces naturelles sont aussi suggérées pour les troubles comme la nausée, la constipation ou pour faciliter l'allaitement maternelle. Enfin en annexe, des classifications récapitulatives des aliments selon leur saveur et leur nature est disponible.
Très pratique et bien construit, ce guide est un bon atout pour mener sa grossesse sainement et sereinement.
J'envisage personnellement une nouvelle grossesse très prochainement et je ne manquerais pas de garder ce livre près de moi !
C'est un livre tout mince et pourtant il m'a semblé particulièrement complet et intéressant. Je ne suis plus enceinte et aucun projet futur en perspective, mais j'ai aimé ce livre, simple et accessible. Et bien qu'il soit orienté grossesse (et également allaitement), je le trouve passionnant pour l'ocidentale que je suis.

L'auteur, sage-femme, s'est appliquée à nous faire connaitre les fondements de la tradition chinoise, par son essence, les éléments, le lien que la Chine depuis des millénaires, à développer entre l'alimentation et la santé. Elle nous explique, avec cette évidence que la société a oublié en ces temps où tout doit être rapide et déjà cuisiné, que les aliments se doivent d'avoir été fraîchement récoltés, proches de chez soit, en saison adéquate.
Mois après mois, la tradition chinoise privilégie pour le petit être qui grandit dans le ventre tels aliments ou au contraire les évitent, et l'auteur s'applique à nous expliquer pourquoi.
Le tout est ponctué de recettes bien intéressantes, mois après mois.

Le lire est évidence, le retenir bien moins, peu habitués que nous sommes à consommer de cette façon là.. ce livre est à conserver sous le coude, et pas seulement pour les femmes enceintes.
Bien que je n'ai jamais été enceinte, c'est avec plaisir que j'ai accepté de lire cet ouvrage que les éditions Centon m'ont proposé. Je les remercie chaleureusement.

Il s'agit d'un guide axé sur l'alimentation et le bien-être durant la grossesse selon les principes de la médecine chinoise, une médecine qui n'est pas identique à la nôtre, une autre façon de vivre sa grossesse au quotidien. C'est un guide plutôt utile que je vais prêter à mon amie qui est enceinte de son premier enfant, mais aussi pour donner des conseils à mon entourage.

"Nourrir la vie" contient trois thématiques principales : les grandes lignes de la médecine chinoise, des recettes ainsi que l'évocation des éventuels désagréments liés à la grossesse accompagnés d'astuces pour les palier. Autrement dit, des conseils supplémentaires et complets pour mieux vivre cette période où deux vies cohabitent ensemble.

Concernant les recettes, elle sont, au-delà de la grossesse, acessibles à tous, simples et rapides. Elles sont également très bien expliquées et comprennent les bien-faits de chacun des aliments utilisés/consommés.
En plus de l'alimentation, Patricia Duchateau aborde également le bien-être au cours de la grossesse. L'alimentation et le bien-être vont de pairs. L'un va toujours avec l'autre.

Enfin, pas besoin d'un ouvrage long et conséquent pour aborder l'essentiel du bien-être et de l'alimentation durant la grossesse liés aux principes de la médecine chinoise. C'est un livre court, ludique, simple et très bien expliqué, ce qui suffit amplement.

" Le souffle est guidé par la pensée, la pensée est guidée par le souffle."

(Le secret de la fleur d'or, texte taoïste.)
C'est pourquoi chaque mois lunaire implique une attention particulière, d'ordre alimentaire, mais également comportemental, psychologique afin de " nourrir la vie".
C'est aussi dans la vision philosophique de la tradition chinoise une manière de commencer à " éduquer" le petit être en développement.
L’allaitement maternel
Les produits semi-liquides comme les soupes, les bouillons de poules, les purées sont particulièrement adaptés à cette période : ils sont digestes et permettent de régénérer les liquides qui sont la base de la production du lait maternel.
Une nourriture bien choisie va donc contribuer autant à la bonne santé de la femme qu’au développement harmonieux de son fœtus.