Éditeur : Centon éditions (02/12/2013)

« Ce livre présente de façon simple et claire les grands principes de l’alimentation selon la diététique chinoise de la femme enceinte.

Sage-femme, Patricia Duchateau rencontre des femmes enceintes dans le cadre de consultations prénatales, elle connaît leurs préoccupations et a pleinement conscience de l’importance du « bien manger »

C’est cette expérience qui lui a permis d’écrire un ouvrage accessible et pratique, qui s’adresse direc... >Voir plus

cheyenne-tala
  12 décembre 2013
Nourrir la vie
L'auteure, Patricia Duchateau est une sage-femme formée à l'acupuncture. Elle propose, avec cet ouvrage, un guide de diététique destiné aux femmes enceintes.
Ce qui fait l'originalité de ce livre est qu'il est basé sur les principes de la médecine chinoise.
J'étais particulièrement curieuse de connaitre l'approche chinoise de l'alimentation, car je suis moi-même diététicienne de formation.
Je constate après lecture, qu'il y a un fossé entre nos deux cultures, et la façon dont les aliments sont pris en compte, est bien différente.
Chez nous, les aliments sont des sources d'énergie, traduite par des kilocalories ou kilojoules, ils sont classés et choisis en fonction de leurs apports en protéines, glucides, lipides, en vitamines et minéraux, fibres…
La médecine chinoise semble avoir une vue globale de la vie. Tout est en interaction et en perpétuel changement…et étant entendu que l'être humain n'est pas un élément isolé dans sa bulle, il me semble intéressant de connaitre les principes d'une science aussi ancienne que celle présentée ici.
Ce livre m'a plu car il est présenté de manière claire, simple et synthétique. Et pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière, l'auteure fournit en fin d'ouvrage une liste de livres traitant de la médecine chinoise.
Je divise ce petit guide en trois parties :
La première, où elle présente dans les grandes lignes les bases de la médecine chinoise, avec des notions telles que le yin et le yang, l'interaction entre les propriétés des aliments et les organes.. etc
Cela est bien sûr indispensable pour une bonne compréhension de la deuxième partie, qui elle se présente sous forme d'une série de recettes, adaptées en fonction du mois de grossesse, avec ses particularités.
Chaque mois de la grossesse est détaillé en fonction de ses besoins spécifiques, avec une liste d'aliments recommandés ou déconseillés. le tout est présenté de manière originale. Et je précise que les recettes proposées ne sont pas de la cuisine chinoise ! seuls les principes sont pris en compte.
Enfin, dans la dernière partie, sont abordées d'autres notions spécifiques à l'état de grossesse, des petits désagréments comme les nausées, l'anémie.. etc et la manière d'en atténuer les effets.
J'inclus dans cette partie toutes les annexes, c'est-à-dire des tableaux synthétisant la classification des aliments.
En conclusion, je dirais que ce guide de diététique est original et riche en renseignements. Il est tout à fait utile pour toutes celles qui souhaitent préserver leur santé et transmettre la vie dans les meilleures conditions.
Cheyenne Tala
mordred
  03 mars 2014
Un petit livre simple et très intéressant qui présente les grands principes de l'alimentation selon la diététique chinoise destiné aux femmes enceinte.
Construit en deux parties l'ouvrage présente d'abord les bases de la tradition chinoise avec le Yin et le Yang, les 5 éléments (l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal), les 5 organes (rate, foie, coeur, poumon et rein), les 12 méridiens(distribution de l'énergie dans le corps) ainsi que les qualités des aliments. L'auteur nous explique le lien entre notre alimentation et notre santé par le biais de tous ces éléments qui nous paraissent à nous occidentaux bien abstraits.
La seconde partie est consacrée aux dix mois lunaires qui compose une grossesse. Mois par mois l'évolution de la grossesse et du bébé impose de privilégier et d'éviter certains aliments. Une liste de ces derniers ainsi que des recettes simples et appétissantes sont proposées.
Des astuces naturelles sont aussi suggérées pour les troubles comme la nausée, la constipation ou pour faciliter l'allaitement maternelle. Enfin en annexe, des classifications récapitulatives des aliments selon leur saveur et leur nature est disponible.
Très pratique et bien construit, ce guide est un bon atout pour mener sa grossesse sainement et sereinement.
J'envisage personnellement une nouvelle grossesse très prochainement et je ne manquerais pas de garder ce livre près de moi !
Marigold
  23 avril 2014
Comme je suis enceinte et que je m'intéresse à la médecine chinoise, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu ce livre dans Masse critique.
Ce livre est très intéressant, il présente en premier les bases de la médecine chinoise, en deuxième il décrit les 10 mois lunaires de la grossesse (qu'est-ce qu'il se passe pour le bébé, la nourriture à privilégier et quelques recettes), en troisième une liste de classification des aliments (par exemple: l'avoine est bon pour la fatigue, que la banane calme le foetus, etc...), très utile pendant la grossesse, mais aussi en dehors de la grossesse, car il classe les aliments aussi par yin et par yang.
Voilà, super intéressant, il reste donc sur ma table de chevet pour pouvoir le feuilleter au fur et à mesure.
Et un grand merci aux éditions Centon et à masse critique pour ce livre.
DamePlume
  12 mars 2014
C'est un livre tout mince et pourtant il m'a semblé particulièrement complet et intéressant. Je ne suis plus enceinte et aucun projet futur en perspective, mais j'ai aimé ce livre, simple et accessible. Et bien qu'il soit orienté grossesse (et également allaitement), je le trouve passionnant pour l'orientale que je suis.
L'auteur, sage-femme, s'est appliquée à nous faire connaitre les fondements de la tradition chinoise, par son essence, les éléments, le lien que la Chine depuis des millénaires, à développer entre l'alimentation et la santé. Elle nous explique, avec cette évidence que la société a oublié en ces temps où tout doit être rapide et déjà cuisiné, que les aliments se doivent d'avoir été fraîchement récoltés, proches de chez soit, en saison adéquate.
Mois après mois, la tradition chinoise privilégie pour le petit être qui grandit dans le ventre tels aliments ou au contraire les évitent, et l'auteur s'applique à nous expliquer pourquoi.
Le tout est ponctué de recettes bien intéressantes, mois après mois.
Le lire est évidence, le retenir bien moins, peu habitués que nous sommes à consommer de cette façon là.. ce livre est à conserver sous le coude, et pas seulement pour les femmes enceintes.
Lien : http://arbredevie.melleambre..
centon
  05 décembre 2013
cheyenne-talacheyenne-tala   12 décembre 2013
" Le souffle est guidé par la pensée, la pensée est guidée par le souffle."

(Le secret de la fleur d'or, texte taoïste.)
cheyenne-talacheyenne-tala   12 décembre 2013
C'est pourquoi chaque mois lunaire implique une attention particulière, d'ordre alimentaire, mais également comportemental, psychologique afin de " nourrir la vie".
C'est aussi dans la vision philosophique de la tradition chinoise une manière de commencer à " éduquer" le petit être en développement.
DamePlumeDamePlume   21 février 2014
L’allaitement maternel
Les produits semi-liquides comme les soupes, les bouillons de poules, les purées sont particulièrement adaptés à cette période : ils sont digestes et permettent de régénérer les liquides qui sont la base de la production du lait maternel.
centoncenton   05 décembre 2013
Une nourriture bien choisie va donc contribuer autant à la bonne santé de la femme qu’au développement harmonieux de son fœtus.