Critique de belette2911

André-Paul Duchâteau est le scénariste de Ric Hochet, une bande dessinée que j'adore, du moins, dans les 19 premiers titres.

Ce scénariste s'est aussi attaqué à Sherlock Holmes et je n'ai pas vraiment apprécié la saga qu'il avait publiée dans les années nonante (80+10) aux éditions Lefranq, dans leur collection Bdétectives.

Ce petit roman regroupant 4 nouvelles écrites par Duchâteau, je l'avais acheté en 1996, lors de sa sortie et après 22 ans, je n'avais plus aucun souvenir de ce que j'avais éprouvé comme sentiments de lecture à l'époque.

Le Mois Anglais de 2018 était donc une bonne occasion pour ressortir de mes étagères ces nouvelles de mon détective préféré, me permettant ainsi d'augmenter les chroniques apocryphes sur Sherlock Holmes.

Vu mes précédentes déconvenues, c'est avec beaucoup de circonspection que j'ai entamé ma lecture.

Verdict docteur ? Faudra pas le piquer ! Il est tout ce qu'il y a de plus correct et Holmes s'épanouit toujours mieux dans le format des nouvelles que dans celui des romans de longues haleine.

Je soulèverai tout de même un point qui me hérisse les poils (avant épilation) : le docteur Watson qui appelle Holmes par son prénom ! Crémildiou, quelle hérésie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..