Critique de Aurelia33

Un livre-BD percutant qui ne mâche pas ses mots. Les dessins sont réalistes et les textes percutants et (évidemment) un peu orientés.
Nous voici propulsés sous l'eau. Là pilotés par 2 amusants dauphins, l'un bourru l'autre plus pondéré, on croise divers occupants des fonds marins. du phytoplancton, à l'anémone de mer, en passant par le poisson-clown, les requins, les apogons, les baleines, les raies, les orques…, chacun témoigne et décrit les impacts de l'exploitation de plus en plus massive des océans par l'Homme sur son quotidien. Surpêche, commerce, climat…, les mauvais travers humains y passent c'est sûr mais il y a aussi la présentation d'acteurs engagés. Ce n'est pas une satire. Si les auteurs poussent un peu le public dans ses retranchements, ils avancent des faits et c'est plus pour une prise de conscience que pour une leçon de morale, pour une sensibilisation de chacun avec peut-être des vocations écologiques, associatives, formatives ou éducatives.
Les notions scientifiques sont juste ce qu'il faut à la fois pour les néophytes (pas trop prises de tête) mais aussi suffisamment présentées pour que les plus studieux ne se sentent pas bébêtes ;-)