Critique de svecs

Parfois, un livre ne fonctionne pas sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
Le thème est original. Duchazeau suit la lente agonie de l'empire Inca face aux conquistadors.
Adopter le point de vue des vaincus est toujours original. D'autant que les conquistadors, d'abord pris pour des dieux, sont présenter de manière très mystérieuse. Il ne s'agit que d'ombres qui baignent dans un climat proche du surnaturel. Encore une fois, Duchazeau adopte le point de vue des vaincus.
Duchazeau tente aussi d'expliquer comment une poignée d'aventuriers, sans doute épuisé par des mois de traversée, ont détruit un empire en quelques semaines.
Intéressant est orginal, en effet. mais pourquoi cet album ne décolle jamais ? Sans doute parce que l'ensemble reste plat. Si le traitement graphique est séduisant de prime abord, je trouve qu'il n'arrive jamais à véhiculer un souffle particulier. Ce récit est une tragédie. C'est l'agonie d'une civilisation. Mais, graphiquement, l'ensemble paraît étriqué, sans grandeur. Sans doute aurais-je préféré que, face au mystère des conquistadors, Duchazeau représente la fierté des Incas, leur civilisation puissante et brillante. Cette opposition aurait donné de l'ampleur à ce récit. Elle manque cruellement.