Critique de Marilou09

J'ai eu un peu de mal à venir à bout de cette grosse bande dessinée qui retrace un moment de la vie de Mozart, lorsqu'il vient à Paris dans l'espoir de se faire reconnaître, et de percer dans le monde de la musique.
Déjà, j'ai eu un peu de mal avec les dessins au graphisme très hachuré; j'ai parfois eu du mal à identifier tel ou tel personnage au cours du récit.
On est souvent plongé dans des moments oniriques où les personnages prennent des dimensions disproportionnées et cela coupe un peu la trame du récit, même si on en comprend l'intérêt.
Par contre, la BD est très intéressante du point de vue de la biographie de Mozart car elle montre les difficultés qu'il a pu rencontrer à ses débuts. Cela nous paraît inimaginable tant il est aujourd'hui encore reconnu comme un génie. Elle montre bien aussi les conflits intérieurs qui ont empêché Mozart de s'épanouir plus vite: entre la pression que lui met son père pour régir sa vie, son amour pour Aloysia, ses volontés de compositeur, la nécessité de gagner de l'argent pour vivre, etc. Tout cela a fait un mélange bien compliqué à gérer pour un si jeune homme conscient des talents qui étaient les siens et qu'il n'arrivait pas à exprimer.