Critique de annie

souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...
1603 décès d'Elizabeth I, reine d'Angleterre. Jacques Ier, fils de Marie Stuart, lui succède.

Élisabeth Ire d'Angleterre (7 septembre 1533 à Greenwich – 24 mars 1603 à Richmond) est l'une des plus célèbres souveraines d'Angleterre. Également nommée « La reine vierge », « Gloriana » ou « Good Queen Bess » par ses partisans, Élisabeth Ire fut reine d'Angleterre, de France (seulement en titre) et d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort.

Elle parlait l'anglais, le latin, le grec, le français et l'italien.

Fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, Élisabeth fut la cinquième[1] et dernière représentante de la dynastie des Tudors.

À la mort d'Henri VIII, le 28 janvier 1547, elle n'était cependant que troisième dans l'ordre de succession à la Couronne.

Seules les morts successives de son demi-frère cadet, Édouard VI le 6 juillet 1553, puis de sa demi-soeur aînée, Marie Ire le 17 novembre 1558, lui permettront d'accéder au trône.

Son long règne de 45 ans définit la période élisabéthaine, qui voit l'Angleterre s'élever au rang de grande puissance et poser les bases d'un empire maritime hégémonique.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..