AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de agenet


agenet
19 décembre 2013
Dumas et ses trois mousquetaires ont très tôt tourné mon attention vers le flamboyant et aventureux XVIIè siècle en général et vers les personnages historiques qui peuplent le roman en particulier. C'est un peu par hasard que j'ai croisé cette biographie dans un catalogue (entre temps, si Richelieu ou Louis XIII m'avaient marqué, j'avais oublié ce duc présenté de façon si romantique) et qu'il m'a ramené à mes vieilles amours. Il n'en fallait pas plus pour que je m'y penche.
Autant le dire tout de suite, j'adore le pourtant fort controversé, duc de Buckingham (même si je doute que j'aurais apprécier l'homme dans la "vraie" vie), il est même devenu mon personnage historique préféré, et je suis donc facile à satisfaire sur ce sujet, d'autant que les biographies en français manquent cruellement et m'obligent à me mettre à l'anglais, moi qui suis allergique à cette langue. Alors, quand j'en découvre une, je suis contente. Et quand elle est écrite sans pédanterie, de façon abordable, presque romanesque, comme le livre de Duchein, elle me fait rire et pleurer tout du long.
Un écrit efficace auquel manque pourtant beaucoup l'aspect politique. Il laisse l'impression que la vie de George Villiers n'est qu'histoires d'amour et anecdotes. Il m'a fallu consulter d'autres ouvrages pour comprendre l'importance de la place de favori et la complexité de la politique anglaise et européenne de ce début de XVIIè siècle.
En conclusion, une bonne lecture qui ravira les amateurs d'histoire, mais aussi, et peut-être surtout, ceux qui n'ont jamais osé se lancer dans la lecture de biographies. Un livre qui fait dire: "mais pourquoi les auteurs s'acharnent donc tellement à écrire des romans historiques à cette époque, alors que la réalité est tellement plus romanesque, enlevée et savoureuse que n'importe quel roman?"
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}