Critique de cicou45

En l'année 1700 à Seyne-les-Alpes (donc juste à côté de chez moi dans les Alpes-de-Haute-Provence pour ceux qui ne connaissent pas), d'horribles crimes sont commis. le nouveau procureur en fonction à Seyne, Guillaume de Lautaret est complètement démuni car ces crimes s'écartent de tout ce qu'il a bien pu voir jusqu'à présent. L'on parle tout d'abord de loup mais lorsqu'arrive la période hivernale et que les crimes continuent, on commence vraiment à se poser des questions et l'inquiétude s'amplifie, d'autant plus qu'il semble y avoir une sorte de rituel dans ces meurtres, comme si ce ou celui qui tue cherchait à faire passer un message, mais lequel ? Ce que le procureur a bien compris, grâce à l'aide de Delphine, demoiselle du château de Montclar, c'est que les crimes semblent suivre la logique des "Contes de la mère d'Oye" que Delphine a découvert dans des magazines qui laissent planer un mystère quant au véritable auteur de ces contes...S'agit-il d'un homme, d'une femme ? D'où double mystère dans cet ouvrage

Il me semble que j'avais déjà lu un ouvrage du même auteur il y a plusieurs années mais dont je n'ai gardé aucun souvenir. Cependant, ayant retrouvé cet ouvrage parmi ceux qu'une amie de mes parents m'a donnés en rangeant sa bibliothèque, je n'ai pu résister à me replonger dans cette ambiance où se mêlent magie et superstitions dans un monde pieux où les protestants n'étaient pas vu d'un très bon oeil par le Roi, qui lui, prônait le catholicisme.

Une écriture qui traîne parfois un peu en longueur mais néanmoins agréable à lire. le lecteur se retrouve complètement engloutie dans cette atmosphère de ce tout début du XVIII e siècle et jusqu'au bout, il ne soupçonne pas le moins du monde qui se cache derrière cette horreur tans l'auteur se plaît à le mener sans cesse sur de fausses pistes !