Citations sur Vassili Kandinsky, 1866-1944 : révolution de la peinture (15)

Non seulement Kandinsky joua un rôle prépondérant dans les initiatives et entreprises les plus importantes de l'art moderne, mais il introduisit une conception complètement nouvelle de la peinture qu'il légua sous différentes formes, suscitant plus d'une fois l'hostilité, comme modèle d'un art non figuratif, mais au contenu compréhensible.
Le bleu est la "couleur céleste par excellence",....l'élément du calme....Il permet un approfondissement jusqu'aux états les plus sérieux où il n'y a pas de fin et où il ne peut y en avoir. Vassili Kandinsky

Une composition se doit en effet de représenter des éléments multiples: l'ensemble des aspects temporels et spirituels de la vie en Russie, passé, présente, aspects qui touchent à la mort, à la foi en la résurrection tout au temps qu'aux luttes d'ordre intellectuel et aux petites joies du quotidien.
A Paris un instinct ludique irrationnel, une veine humoristique et un langage de signes proche du surréalisme, font éclater la façade des lois formalisées de la création derrière laquelle bouillonnait encore le tempérament de Kandinsky, sa veine "romantico mystique".
petit a petit il avait fait la conquête d'un nouveau concept de la peinture. il avait éliminé avec prudence les réminiscences figuratives de ses compositions et en avait seulement transféré les contenus antérieurs sur des créations évocatrices de formes et de couleurs.
A partir de 1909, Kandinsky avait classé ses œuvres en trois groupes, en "impressions, qui s'appuient encore sur un modèle naturaliste, en "improvisations" qui traduisent les mouvements spontanés de l âme , et en "composition", le niveau le plus élevé et le plus compliqué qu'il n'est possible d'atteindre qu’après une préparation lente et difficile.
"c'est peut-être remplis d'envie et de sympathie triste que nous écoutons les œuvres de Mozart. Elles représentent une pause bienvenue dans le tumulte de notre vie intérieure, une consolation et un espoir, mais nous les écoutons malgré tout comme des sons d'un autre temps, d'un temps passé, qui nous est en fait étranger. combat de tonalités, équilibre perdu, principes caducs, roulements de tambour inattendus, grandes interrogations, aspiration apparemment vaine, passion semble-t-il déchirée et nostalgie, chaînes et liens brisés, qui font un seul et plusieurs, contraires et contradictions - voilà ce qu'est notre harmonie." Vassili Kandinsky
La beauté de la couleur et de la forme n'est pas un but suffisant de l'art.
Vasili Kandinsky
"L'art ressemble à la religion sous bien des aspects". Vassili Kandinsky
Désormais, l'art n'était plus a ses yeux un moyen d'échapper  aux incertitudes et dissensions insupportables mais bien la seule et unique voie susceptible  d'ouvrir de nouvelles perspective dans ce monde rempli de contradictions et d'absurdités.