Critique de Poniel

Un album vraiment très original. On y découvre la belle histoire de monsieur Roland et de son parapluie, qui va lui permettre, bien involontairement, de rencontrer madame Renée.
Cet album, à travers la poésie de son texte, invite le lecteur à la tolérance et à la compréhension de l'autre.
Les deux personnages principaux sont en quelques sortes des marginaux, jugés "bizarres" par ceux qui les entourent. Mais ils vont se trouver et de là, ils vont bien se moquer des moqueurs !
J'ai été très agréablement surprise par ce texte, car souvent les textes poétiques pour la jeunesse ne sont pas très abordables pour les jeunes justement. Ici, tout reste très compréhensible et l'histoire est bien accessible.
Ce qui a péché pour moi, ce sont les illustrations. Je ne suis pas une grande fan des personnages ou des éléments ajoutés en photo dans un livre illustré. Et ce livre ne fait pas exception. Mais c'est vraiment très personnel... "les goûts et les couleurs"...