AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Les Meysaf ont fui la Syrie. A Alep, ils étaient des producteurs de savon renommés et vivaient aisément. Or, ils n'ont plus rien. Ils sont aidés par Marc Grousset qui, avec le soutien d'une association, se bat pour qu'ils obtiennent le statut de réfugiés. L'homme présente ses protégés aux Borie, un couple âgé qui ne trouve pas de repreneur pour sa ferme spécialisée dans la fabrication de fromages. Les Meysaf sont très travailleurs, aussi, l'exploitation serait un excellent moyen de commencer une nouvelle vie. Mais pour cela, il faut de l'argent…


La venue d'étrangers au Puy-en-Velay n'est pas toujours perçue positivement, d'autant plus qu'Amric, le fils aîné s'est lié intimement à Émilie, une native du village. Cette relation amoureuse crée des jalousies et les provocations se multiplient. de bagarres en humiliations, la situation dérape lorsque les barrières des prés sont relevées et que les vaches s'échappent.


Le Petit Fougaud décrit la volonté de la famille d'exilés de s'intégrer dans le pays des libertés. Ils ont tout abandonné, en Syrie, pour rester en vie. Deraa, Dercéto et leurs cinq enfants éprouvent beaucoup de reconnaissance envers ceux qui les ont soutenus. Ils sont très touchants, lorsque avec beaucoup de pudeur, ils confient des bribes des souffrances et des peurs qu'ils ont endurées. Très vite, ce sont eux qui tendent la main et donnent une nouvelle chance à un jeune homme. J'ai été très émue par leur dignité et leur gentillesse.


Ce roman dépeint aussi la vie de labeur que mènent les agriculteurs...


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}