AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CindyR


Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, trouble de l'attention, il est impulsif et hyperactif. Ce qui le rend différent des autres, et au lieu d'essayer de le comprendre, il est victime de harcèlement. Un jour, un geste, un mot de trop et c'est la goutte d'eau, il est fatigué de souffrir, de subir et décide de mettre fin à ses jours.

L'auteur a imaginé un monde parallèle après la mort, le royaume de Seraphin, c'est un endroit bienveillant et chaleureux. Ils sont tous dotés en arrivant là-bas d'un superpouvoir et le sien sera de faire rire. Et il fera tout pour redonner le sourire à sa maman qui est dévastée depuis sa disparition. Et tout du long de la lecture, on le voit évoluer pour au final découvrir ce qu'il aurait été, si on lui aurait tendu la main.

Cet endroit m'a dérangé oui et non, cette histoire est dédiée pour les 9-13 ans, je pense, et c'est que mon avis qu'uns parents ou un adulte dans l'entourage de l'enfant lise ce livre avant pour pouvoir en discuter après lecture, car cet endroit imaginé pourrait avoir une interprétation différente que ce que l'auteur voulait nous partager, j'ai un doute même pour l'âge de départ, j'aurais mis à partir de 12 ans après la maturité est propre à chacun.

Ce livre transmet aussi de bons messages, car la maman fait des interventions dans des écoles auprès d'enfants et leur parle du harcèlement sous toutes ses formes et des choses justes sont dites qui emmène à réfléchir.

C'est une lecture dure et émouvante avec des thèmes abordés pas faciles, mais qui est d'actualité malheureusement.

N'oubliez pas, juste un sourire, un geste, une parole pourrait changer la journée de quelqu'uns.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}