AFNIL (30/11/2021)
4.44/5   8 notes
Harcelé depuis tout petit en raison de sa différence, Dimitri, dix ans, pensait en finir avec la vie en sautant d'un pont. Il était loin d'imaginer qu'il allait se retrouver dans un monde parallèle. Timeo, lui, est un chérubin. Comme Dimitri, il découvre qu'il a été spécialement recruté pour accomplir une mission sur la Terre. Dotés d'un superpouvoir, arriveront-ils à l'apprivoiser pour apporter du réconfort aux Humains ?
De leur côté, les Humains comprendron... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  07 mai 2022
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure qui habite ma région et qui est animée d'intentions altruistes en partageant l'histoire qu'elle a écrite.
J'apprécie particulièrement la très belle couverture de ce roman et le choix de l'auteure d'avoir fait une version convenant aux personnes dyslexiques.
J'ai été très touchée par le prologue, même si je l'ai trouvé fort lourd. Je me réjouissais donc d'entrer dans la partie apaisante du roman au Royaume de Séraphin. Contre toute attente, les histoires, plus sordides les unes que les autres, se succèdent, me laissant une sensation de grand malaise face à tant de malheur !
À la page 240 sur 369, n'y tenant plus, j'ai pris la décision d'arrêter.
Faites vous cependant votre propre avis. Sans doute le réalisme des situations a-t-il pris le pas sur le côté surnaturel du Royaume de Séraphin, auquel je n'ai pas cru.
stefetseslectures
  18 mars 2022
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Doux et mystérieux

📓L'histoire :
Elle commence de manière brutale avec le destin tragique de Dimitri. Un début d'histoire de vie sur terre difficile pour cet enfant qui le conduit à se donner la mort. Après son décès, l'histoire bascule dans l'imaginaire, le fantasy.
En effet, au travers de l'histoire de Dimitri, l'auteure a imaginé le monde d'après, celui après la mort.
Nous suivons donc Dimitri dès son entrée dans ce monde imaginaire, au travers de la narration de Timéo, lui aussi décédé, qui est déjà « chérubin » et qui va faire découvrir ce « fameux royaume de Séraphin » à Dimitri.
Au cours de l'histoire, d'autres morceaux de vie, d'autres destins brisés de manière volontaire ou involontaire, que ce soit des adultes ou des enfants ponctuent l'histoire et nous font découvrir tous les secrets du royaume.

J'ai adoré ce livre😍, et pourtant que de sujets graves abordés dedans 😢 : la mort, le suicide, le harcèlement, la différence…
Mais l'auteure nous embarque dans son royaume imaginaire avec beaucoup de douceur et de féérie💫
Un monde sans souffrance morale ou physique, rempli de plénitude (sauf pour les gens qui ont fait du mal sur terre)
Tous les enfants (petits et grands) ont une belle mission à accomplir sur terre. Ils y retournent donc « de manière invisible » pour les vivants, pour mener à bien leur mission.
Les adultes ont aussi chacun un rôle dans ce royaume.
Je n'en dévoilerai pas plus 🤫pour vous laisser l'opportunité de découvrir ce monde merveilleux si vous souhaitez embarquer dans ce royaume👑
Grâce à cette lecture et à la jolie plume de l'auteur ✍, l'après parait plus doux, gai et permet d'imaginer les personnes qua l'on a aimé et malheureusement perdus (je pense notamment aux enfants) heureux et sereins, même si leur passage sur terre a pu être douloureux. Une très jolie façon de voir les choses ☺.
Bref ce livre est vraiment une belle découverte pour moi ☺, une lecture émouvante, que je ne peux que vous recommander si vous avez envie de découvrir un joli monde imaginaire.
Babiespandora
  10 mai 2022
Gaëlle est la maman de Dimitri 10 ans, il souffre d'un TDAH. C'est un enfant hyper actif et qui a du mal à rester concentré dû à sa maladie. Sa maman le couvre d'amour, mais ça ne suffit pas à combler le mal-être en lui. À l'école, ses camarades se moquent de lui, ils ne comprennent pas pourquoi il est différent d'eux. Un jour, après une bagarre qui a failli mal finir pour lui, Dimitri dit à sa maman qu'il veut expliquer à ses camardes ce qu'il se passe dans sa tête. Suite à ça, ces derniers deviennent copains avec lui, sa vie devient plus facile. Jusqu'au jour où tout va déraper. Comment va réagir Dimitri ?
Une histoire qui regroupe beaucoup de sujets sensibles, le harcèlement, le deuil périnatal, le handicap, la violence, la maltraitance etc. Malgré tout, l'histoire est pleine de tendresse, les mots sont réconfortants et peuvent soutenir les personnes qui subissent un deuil. Nous vivons l'histoire à travers Timéo, qui nous fait découvrir ce monde rempli d'amour pour nos petits anges partis bien trop tôt. Une lecture qui m'a fait du bien, j'ai passé un agréable moment. Un voyage fort en émotions au royaume de la tendresse.
Coetseslivres
  17 mars 2022
L'auteure a imaginé le royaume de Séraphin, le « monde d'après » où vont les enfants décédés. Un endroit serein, où la souffrance, qu'elle soit morale ou physique, n'existe plus. Un endroit où ces enfants sont chéris et vont pouvoir se « construire » dans cette « autre vie ».
On suit le jeune Dimitri, qui s'est suicidé à 10 ans. Atteint de TDAH, il ne supportait plus les moqueries de ses « camarades ». Ou Timéo, un bébé mort à la naissance. Ou encore une petite fille morte sous les coups de son père…
Le thème est difficile. Perdre un enfant, ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses. Mais ce roman, ce « conte » apporte une forme d'apaisement. Ces enfants ont une mission, apporter du réconfort aux humains.
Cela m'arrive rarement, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. C'est une parenthèse de douceur, de tendresse, ce n'est pas larmoyant.
Un roman à lire comme une histoire à laquelle s'accrocher en cas de deuil, une forme de lueur d'espoir. Mais c'est aussi une ode à la tolérance, au respect, à la bienveillance, à l'écoute.
J'aimerais arriver à vous donner envie de découvrir cette histoire. Bien que ce soit un sujet difficile, c'est un moment magique de lecture qui vous attend, une bulle remplie de tendresse et d'amour.
On peut être croyant, ou pas. le sujet de la religion n'est pas évoqué. Ce n'est pas le paradis, c'est juste un « endroit » où ces enfants de tous âges sont enfin délivrés de leur fardeau et où ils se sentent bien.
Plus je me relis, plus je rature et plus je recommence. Alors je m'arrête là. Je suis désolée, ce retour est très loin d'être bon, mais les mots me fuient. La seule chose que je vais rajouter est celle-ci : n'hésitez pas à découvrir cette histoire, vous n'en sortirez pas indemne.
Bonne découverte
Pascale62
  09 mai 2022
J'ai connu l'auteure via les réseaux sociaux et ai eu la chance de lire la première version du royaume de Séraphin ainsi que la version définitive en broché. C'est un livre dont la poésie fait du bien d'autant plus qu'il aborde la tragédie ultime : la mort souvent violente des enfants, notamment ceux qui sont 'différents'. La construction du récit nous permet de suivre la fin de vie d'êtres en souffrance et ce qu'ils deviennent après... Il faut se laisser guider par Timéo, sans a priori, accepter ce monde où le merveilleux le dispute à la bienveillance, où les choses, même les plus terribles, ont une raison d'exister. Si ce livre dépose un baume apaisant sur des plaies à jamais ouvertes, il donne aussi le seul conseil à suivre pour les éviter : tendre la main aux autres, ne pas juger, comprendre et, in fine, aimer. En effet, c'est bien de cela seul qu'il s'agit : l'amour. Terme galvaudé et cependant besoin irrépressible de chaque être humain. Plus on donne de l'amour, plus on protège du pire ; plus on se recentre sur l'essentiel, plus on écarte les accidents ; etc. Ce bouleversant récit devrait être remboursé par la Sécu, être lu dans toutes les écoles, récité dans les transports en commun, que sais-je encore ! Nous avons là un joyau qui mérite d'être dans chaque demeure...
Lien : https://amislecteurs.com

Pascale62Pascale62   09 mai 2022
Je savais qu'un jour, il pourrait passer à l'acte. Mais j'avais osé espérer que ça n'arriverait pas, que je serais capable de faire changer les mentalités autour de lui. La tâche était immense, sans doute pas à taille humaine. J'avais espéré le rendre assez fort pour encaisser toute cette violence gratuite.
MelodieducoeurMelodieducoeur   12 janvier 2022
Comme on dit : « après la pluie, le beau temps ». Au sens propre comme au figuré  ! Ces deux enfants ont retrouvé le sourire après une vie malheureuse sur Terre. Désormais, le soleil brille dans leur vie et dans leur cœur.