Critique de AlineMarieP

Comme pour chaque Masse Critique, j'ai oublié (ou pas eu envie, c'est selon) de me lever mais comme je trouve toujours mon compte dans les "abandonnés", je ne m'inquiète pas. Ici, un livre sur Bernard Hinault et son époque. J'avoue ne pas être fan de cyclisme mais en bonne Belge, le vélo est pour moi fort commun et mon père m'a tellement fait subir d'étapes du Tour que c'est un domaine qui me parle. De plus, le livre avait l'ambition de parler d'une époque pas non seulement sportive pas sociale aussi. Bref, le pendant franco-cycliste du belgo-footeux Wilmots.
Malheureusement l'auteur m'a perdue en chemin (par acquis de conscience j'ai fini, je le jure). Il est fan, essaye de le prouver tout en se voulant objectif mais fait preuve de un brin de mauvaise foi face aux autres monstres sacrés. Il ne veut pas faire de bio mais n'a pas vraiment côtoyé Hinault donc reste dans l'anecdotique et l'analyse psycho un peu fumeuse. Pour le sport, comme pour le social, le texte fleure bon le c'était mieux avant (même le dopage, c'était mieux avant, sisisisi) et le grand-père -qui pourtant devait sans doute avoir beaucoup plus à dire- se résume à un vieux râleur monomaniaque du Tour et de l'industrie automobile. Les parallèles sociaux autour de cette idée -qui m'a toujours paru saugrenue- de Repuplique de Tour sont un peu poussifs et manquaient, selon moi de fonds. Peut-être l'auteur aurait-il pu mieux exploiter les articles de presse et donner plus de corps à son propos trop illustratif.
Au final, ce livre est à réserver aux vrais mordus de cyclisme de préférence ayant au moins quarante ans.