AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cardabelle


L' évasion, l'émerveillement ,une bouffée de liberté, un rêve partagé ... c'est ce que nous offre Jacques Ducoin dans ce récit de voyage.

Le Yukon, au nord-ouest du Canada ,est un immense territoire encore sauvage et intact . La nature généreuse du grand Nord est encore le royaume du silence " le pays de l'or... vert et de l'or... blanc " pour l'auteur !
Sur les traces des premiers chercheurs d'or, il parcourt les immensités vierges hors pistes, hors routes, parfois à l'écart des cours d'eau ou traversant les courants glacés, au milieu des pierriers ...

Les expéditions se font à cheval ou en traîneau à chiens, de bivouac en bivouac, accompagné par des amis locaux et c'est aussi l'occasion de faire de belles rencontres comme la famille d'un chercheur d'or, un artiste, un éleveur ...

Puis, il va s' isoler pendant quelques semaines dans une cabane en rondins faisant naître en lui le sentiment d'être "seul au monde ".
"Le chant des loups m'impressionne et me bascule dans l'univers de Jack London "
Seul ? c'est sans compter le voisinage d'une faune sauvage assez riche semble-t-il. Ici pas de chasse irraisonnée, pour le plaisir; Quelques trappeurs cependant...

Bien sûr, des photos sublimes de paysages et d'animaux viennent témoigner de la magnificence du lieu.
J'ai aussi envie de souligner la délicatesse de l'auteur qui rend un bel hommage aux chiens et aux chevaux évoquant au passage le martyre que durent subir les chevaux des pionniers chercheurs d'or: tous morts de faim, de froid, d'épuisement, de chutes dans des ravins ,de maltraitance... Dawson City, ça nous parle !

L'auteur le dit lui-même, ce livre s'inscrit dans la lignée de bien d'autres ouvrages d'aventuriers connus mais tant que rêve et poésie viennent me chercher,je veux bien partir mille fois en si belle compagnie !

"... des aurores boréales dansent dans le ciel constellé d'étoiles ..."
Faîtes de doux rêves ...
Commenter  J’apprécie          381



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}