Critique de nathB

Le titre, comme une évidence, résume bien le propos de Laure Ducos : ce qui est dans nos assiettes vient de la terre. Oui, mais, comment ? Notre système agro-alimentaire a radicalement changé en 50 ans : industrialisation de l'agriculture, production d'aliments de plus en plus transformés, mondialisation, rôle de la grande distribution... pour un coût humain (santé, travail) et environnemental (dégradation du milieu, réchauffement climatique) démesuré.
Cet essai comprend beaucoup informations factuelles, chiffres et études à l'appui. le texte est agrémenté de courts témoignages qui facilitent la lecture et humanisent le sujet. Tout au long du livre, l'auteur met en avant ses convictions et son expérience militante : elle prône une alimentation vertueuse (bio, tendance végétarienne, cuisinée à la maison), elle dénonce le modèle de l'agriculture intensive et des multinationales de l'agro-alimentaire, les faux-semblants des institutions. En fin d'ouvrage, elle donne quelques idées d'actions collectives, plus ou moins radicales, qui permettraient de renverser la tendance.
Je m'intéresse beaucoup à l'alimentation, je soutiens, à la hauteur de mes moyens, l'agriculture durable et j'attendais beaucoup de ce livre. Je reste un peu "sur ma faim". A vouloir aborder trop de thématiques, l'auteur donne l'impression de survoler les sujets. Peut-être s'adresse-t-il plutôt à un public moins informé et convaincu que moi.