Critique de Totophe17

Balto est un flic en retraite, sa base arrière est un bar restaurant "le Balto". Il occupe ses journées comme il peut, s'enfonçant dans une forme de routine qui inexorablement l'entraîne vers la fin.

Mais ce brave Balto est sollicité par deux camgirls pour retrouver une de leur copine. Il faut déjà que Balto comprenne ce qu'est une camgirl, la différence avec une escorte girl ou même une prostituée. Eh oui, il raisonne par rapport à ses modèles, à ses représentations. Il va accepter de s'occuper de ce cas et pour cela il va se faire aider de sa jeune voisine, un peu geek et hackeuse à ses heures.

Plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres : l'histoire de la camgirl, un trafic d'animaux de compagnie et la propre histoire Balto et de sa relation à sa femme.

Tous les ingrédients sont posés pour présenter les aventures d'un nouveau détective, le sieur Balto. Il est vrai qu'il fait un peu penser à l'inspecteur Columbo pour ses méthodes à l'ancienne, méthodes d'un autre temps mais efficaces. Comme Columbo, Balto est cependant ouvert aux technologies nouvelles et à l'aide de personnes compétentes. Comme Columbo, il a un sens acéré de l'observation des moindres détails et une excellente mémoire.

Ducoudray et Geffroy nous présente un personnage qui a tout de l'antihéros. Il ouvre des portes pour une suite éventuelle en particulier autour de la vie personnelle de Balto. le scénario de Ducoudray est intéressant même s'il faut rentrer dans sa logique au début. le graphisme de Geffroy est sobre, clair.

Balto est nouveau type de policier ou de détective. Il a un physique banal, il semble fatigué mais son esprit est vif. J'attendrai une suite éventuelle pour juger de l'évolution de ce personnage principal mais aussi des personnages secondaires.