Aurélien Ducoudray (Autre)Damien Geffroy (Autre)
Bamboo Edition (28/06/2023)
3.33/5   18 notes
“ Inspecteur, il adorait son métier presque autant que sa femme. Il l’a fait mettre en cabane. Personne n’est au-dessus de la loi…”

On n’arrête jamais d’être flic. C’est pas moi qui vais contester l’adage. Je viens de prendre ma retraite, mais je continue encore un peu. Je m’occupe de ce qui est pas important pour la police. Des affaires où les gens demandent d’être discret. On me dit intransigeant, vieux jeu, anti-technologie. Alors quand les d... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Balto : Manufrance, bichons et camgirlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Flic un jour, flic toujours. La retraite ne concerne pas l'Inspecteur Balto, grand adepte de la réforme Macron sur l'allongement de la durée de cotisation. Bref, voici un parfait exemple de cette France qui se lève tôt pour travailler et qui ne souhaite pas quitter le travail en laissant sa place aux plus jeunes. Il faut travailler jusqu'à la fin de sa vie car on aime ça.

La seconde chose qui m'a profondément déplu dans cette BD qui nous présente ce héros, c'est le fait qu'il n'a pas hésité à faire coffrer son épouse en prison car elle était un peu kleptomane. Oui, c'est le métier et la loi avant toute autre considération plus personnelle. C'est un bel exemple pour la nation ainsi que pour la moralité publique.

Maintenant, et comme toujours, il a des méthodes d'investigations qui ne sont pas très orthodoxes. Bref, on adapte la loi selon son usage afin de parvenir à ses fins. Pourtant, je croyais que personne n'est au-dessus de la loi. Cette BD me donne envie de vomir devant autant d'hypocrisie.

Pardon, mais je préfère vous dire que je ne suivrais pas les aventures de l'Inspecteur Balto et que cela s'arrête avec ce premier tome qui m'a convaincu dans ma position. Evidemment, l'auteur a essayé de le rendre sympathique et attachant mais le fond reste le même si on pousse un peu la réflexion. Certes, je pourrais faire avec mais je n'ai pas envie devant la pléthore de BD qu'il me reste encore à découvrir.
Bande dessinée de 64 pages.
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins : Damien Geffroy
Couleurs : Mathilde D'Alençon

Son bureau : le bar « Balto ».
C'est là, qu'un ancien inspecteur de police rencontre ses « clients ». En effet, à la retraite et vivant seul (il a fait arrêter et emprisonner sa femme - les flics intègres ça existe !!!) il propose gracieusement ses services d'enquêteur.
Deux jeunes femmes, camgirls, viennent lui demander de rechercher leur amie qui a disparue.
Aidé par une jeune voisine, totalement geek, l'inspecteur Balto, comme on l'appelle, va se lancer dans l'enquête…

Le scénario est bien ficelé.
Les dessins sont assez classiques mais très agréablement mis en valeur par des couleurs assez vives.
J'ai adoré le flash-back sur un match de l'équipe des Verts (Saint Etienne) et l'anecdote des poteaux carrés et le dessin de quelques sosies.
D'autre part les confrontations de cet inspecteur de la vieille école aux nouvelles technologies sont bien vues.

Lecture agréable et divertissante.
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une construction intéressante qui permet de dévoiler les différents personnages subtilement.

Un chouette album !

Gwen

Très bon petit polar.

Beaucoup d'humour, l'inspecteur Balto est un pince sans rire, c'est ce que je préfère !!!

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Balto est un flic en retraite, sa base arrière est un bar restaurant "le Balto". Il occupe ses journées comme il peut, s'enfonçant dans une forme de routine qui inexorablement l'entraîne vers la fin.

Mais ce brave Balto est sollicité par deux camgirls pour retrouver une de leur copine. Il faut déjà que Balto comprenne ce qu'est une camgirl, la différence avec une escorte girl ou même une prostituée. Eh oui, il raisonne par rapport à ses modèles, à ses représentations. Il va accepter de s'occuper de ce cas et pour cela il va se faire aider de sa jeune voisine, un peu geek et hackeuse à ses heures.

Plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres : l'histoire de la camgirl, un trafic d'animaux de compagnie et la propre histoire Balto et de sa relation à sa femme.

Tous les ingrédients sont posés pour présenter les aventures d'un nouveau détective, le sieur Balto. Il est vrai qu'il fait un peu penser à l'inspecteur Columbo pour ses méthodes à l'ancienne, méthodes d'un autre temps mais efficaces. Comme Columbo, Balto est cependant ouvert aux technologies nouvelles et à l'aide de personnes compétentes. Comme Columbo, il a un sens acéré de l'observation des moindres détails et une excellente mémoire.

Ducoudray et Geffroy nous présente un personnage qui a tout de l'antihéros. Il ouvre des portes pour une suite éventuelle en particulier autour de la vie personnelle de Balto. le scénario de Ducoudray est intéressant même s'il faut rentrer dans sa logique au début. le graphisme de Geffroy est sobre, clair.

Balto est nouveau type de policier ou de détective. Il a un physique banal, il semble fatigué mais son esprit est vif. J'attendrai une suite éventuelle pour juger de l'évolution de ce personnage principal mais aussi des personnages secondaires.

C'est l'heure de la retraite pour "Balto" qui dit adieu à la Police. La Police peut-être mais les enquêtes, pas vraiment. le voilà parti à la recherche d'une camgirl qui n'a plus donné de nouvelles à ses amies depuis 15 jours.
L'inspecteur Balto a tout du anti-héros : vieux, chauve, solitaire, en décalage avec le monde d'aujourd'hui, ne parlons même pas des nouvelles technologies... Mais mener une enquête, ça il sait faire.
Aurélien Ducoudray nous présente un type désuet mais attachant. Son passé le poursuit, il apparaît de temps en temps en flashback... Toute une galerie de personnages secondaires haut en couleurs l'accompagne, avec des dialogues savoureux et des situations risibles.
Cet album est un joli terrain de jeu pour le dessinateur Damien Geffroy qui évite le caricatural en proposant des personnages bonhommes très humains tout en conservant une grande sensibilité et une certaine mélancolie.
Cet album ne serait-il pas le début d'une série ? La fin de ce récit ouvre clairement sur une suite... Et je n'aurai rien contre retrouver les enquêtes de ce retraité pas comme les autres !

critiques presse (3)
LigneClaire
19 juillet 2023
Une biographie, un polar, un type paumé, solitaire, mais humain, Balto avec un mélange que Ducoudray maîtrise avec talent.
BDGest
04 juillet 2023
Plus Maigret que CSI dans l'âme, L’inspecteur Balto est un titre assurément sympathique, malgré son air de déjà-vu ou lu mille fois. Les amateurs de romans policiers «à l’ancienne» aimeront certainement cette approche ultra-classique.
ActuaBD
26 juin 2023
« Flic un jour, flic toujours », c’est un peu la philosophie de Balto, inspecteur « à la retraite » dont le patronyme emprunte le titre au bistrot du coin, « bureau » de cet enquêteur hors-norme.
Quand ils atteignent un certain âge, les éléphants d'Asie quittent le troupeau de leur propre chef.
C'est pour eux le début d'un long chemin afin de mourir seuls et dignes, et de ne pas imposer leur fardeau à leur propre famille.
Des chercheurs ont récemment supposé que les éléphants vieillissants se retrouvaient an fait dans un endroit mieux adapté à leur état physique et à leurs besoins nutritionnels. Leur voyage solitaire ne serait en fait qu'une quête pour trouver l'eau boueuse pour soulager leurs rhumatismes et trouver de l'herbe plus tendre à mâcher pour leurs molaires usées...

(page 3)
- C’est souvent que les suspects viennent signaler une disparition ?
- Les suspects, ça peut tout faire… C’est même pour ça qu’on les suspecte !

Lire un extrait