Critique de pdupaty

Une enquête sur les femmes et maîtresses de différents dictateurs, et, plus largement, le rapport aux femmes et la sexualité de ces derniers. Au programme : Mussolini, Hitler, Staline, Lénine, Mao, Ceaucescu, Salazar et Bokassa. C'est très intéressant. Je connaissais déjà bien Hitler (qui a agi avec ses femmes comme un bon pervers narcissique) mais les autres sont aussi intéressants.
Seules deux de ces femmes ont eu de vraies responsabilités politiques officielles : Elena Ceaucescu qui a cogéré la Roumanie avec son mari, et Jiang Qing qui a régné sur la Chine avec Mao. Elles ont d'ailleurs été aussi pourries que leurs maris et ont bien mérité leurs fins respectives (exécution après un procès sommaire pour l'une, empoisonnement dans une prison chinoise pour l'autre). Il y a aussi le cas de Magda Goebbels, femme de Joseph, qui n'a jamais eu de liaison avec le Führer mais lui était dévouée corps et âme et avait un pouvoir considérable au point d'être considérée comme la première dame du IIIe Reich. Les autres ont soit été l'objet de leurs maris et ou amants, soit, plus rarement, ont eu une influence directe sur leurs idées et leur politique telle que Nadia Krupskaïa pour Lénine ou Margherita Sarfatti pour Mussolini. Et bien sûr, à part Hitler et Ceaucescu, tous ont cumulé les conquêtes et les infidélités.
C'est très intéressant, instructif et dans un style très agréable à lire.