Critique de VeroniqueG

Le concept était emballant, dès le départ : mieux connaître les femmes derrière les régimes de terreur. Cependant, le livre ne remplit que partiellement ses promesses.

Dans un style trop descriptif et trop peu analytique, l'auteure raconte l'histoire des ces femmes qui ont accompagné les didacteurs. le choix de la chronologie serait à retravailler puisque l'auteur se promène constamment dans le temps. Les phrases, souvent maladroites, se succèdent sans style littéraire. On a parfois l'impression de lire un livre de recettes (quoique certaines livres de recettes sont plus littéraires).

Je reste sur ma faim, côté analyse. Pourquoi ces femmes, souvent brillantes, ont-elles souhaité entrer en relation avec ces hommes ? Qu'ont-elles en commun ?

J'ai quand même appris plusieurs éléments, en lisant ce livre. Je suis contente de l'avoir lu, même si ce fut une lecture pénible, laborieuse. Je ne poursuivrai pas l'expérience jusqu'à lire Femmes de dictateurs 2.