AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuNa62


Tout d'abord, j'aimerais remercier chaleureusement les éditions Perrin et Babelio qui m'ont permis de faire cette découverte. Je m'excuse aussi du retard pris à la lecture.

Ce qui m'a plu dans ce livre:
- On voit des dictateurs étudiés en classe (oui parce que pour ma part, je n'en ai connu aucun) sous un autre angle, ce qui est intéressant, car on sort des sentiers battus, des accords politiques et des guerres menées. de plus, partir de l'étude de leurs relations aux femmes appui cette idée d'éloignement des cours d'histoire. On en apprend plus sur l'homme qui se cache derrière le dictateur, guide ou toute autre désignation, personnelle ou non. Par contre, on peut se rendre compte que généralement, les dictateurs avaient des relations aux femmes similaires à l'emprise qu'ils exerçaient sur leur pays, à une autre échelle (enfin, c'est ce que j'en ai compris).
- Des petites anecdotes qui nous permettent d'en savoir plus sur les dictateurs, par exemple, l'origine du pseudonyme de Lénine, ou de savoir qu'Hitler avait reçu plus de lettres d'admiratrices amourachées que Mick Jager et les Beatles réunis, ce qui paraît de nos jours, un comble!!
- La couverture sympathique

Ce qui m'a déplu:
C'est un peu bête, mais à certains moments, je me sentais assommée par un trop plein d'informations, de dates... En somme, dans ces moments-là, le livre me paraissait « trop historique » (vous aurez évidemment compris pourquoi c'est bête!). J'ai du coup et à mon grand regret, survolé certains passages qui, par conséquent, ne feront pas long feu dans ma mémoire. Certains passages ont d'ailleurs été plus survolés que d'autres, quand je ne connaissais pas le dictateur en question par exemple (ce qui est d'une logique effarante étant donné que des informations historiques pures étaient également donnée)

Enfin voilà, au final, une lecture intéressante et qui nous en apprend beaucoup (trop?) mais au risque de rappeler des souvenirs plus ou moins bons de cours d'histoire à l'école.

Lien : http://lecoindejuna.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}