Critique de DOMS

Il vient d'être emmené au temple par le grand-père qui ne sait plus que faire de cet enfant inculte et rêveur. Issu d'une famille de paysans qui avait des rêves de grandeur. Ils avaient décidé de bander les pieds de leur fille, selon cette coutume barbare de la Chine traditionnelle, en espérant ainsi lui voir faire un beau mariage. Les femmes ne pouvant plus marcher seules devaient avoir une maisonnée importante pour s'occuper d'elles. Mais ce n'est pas le chemin qu'elle a suivi, et devenue fille mère, elle a travaillé aux champs, claudiquant sur ses pieds handicapés, après avoir donné naissance à ce fils qu'elle aime tant, mais qu'elle a quitté très jeune.

C'est donc quelque temps après le décès de la mère qu'il entre au temple.
Mais il n'a jamais appris à lire ou à écrire, lui qui est capable de rêver pendant des heures face à la force de la nature, dans les champs, les montagnes, incapable de travailler.
Lorsqu'il arrive au temple, en haut de la plus haute montagne, il se rend compte que c'est en fait l'eau qui l'appelle, l'eau tumultueuse et vivante, vibrante, sans cesse en mouvement.
Alors le maître le laisse partir et apprendre, savoir ce que la mer peut lui donner, lui enseigner par sa force, sa grandeur, sa beauté et sa dureté aussi parfois.

Parti de Chine jusqu'au mont Saint Michel Il va observer, plonger, marcher au bord de l'eau, découvrir les vagues, les éléments déchaînés, les tempêtes, les hommes et les femmes aussi, leur singularité et la sienne, jeune garçon perdu au milieu de ces autres si différents. Et enfin comprendre qui il est, quel est son véritable maître et où est son destin.

Un étonnant roman qui nous parle de taoïsme, de religion, de philosophie, de croyances et de savoir, de recherche sur soi-même, de parcours et d'aboutissement. La mer, ou plutôt l'océan, y a toute sa place, primordiale, vitale, essentielle.
chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/04/09/le-maitre-de-locean-diane-ducret/
Lien : https://domiclire.wordpress...