Critique de BiblioJoy

Voyage épique et aventure par-delà l'océan d'un jeune orphelin depuis sa Chine natale, des Monts Wudang au Mont St Michel.

« Wudang Shan signifie la montagne du Véritable Guerrier. Il y plus de dix siècles vécut un combattant de légende qui se battit pour faire triompher les principes de l'harmonie sur le chaos du monde des hommes. »

Un roman aux airs de conte initiatique, récit onirique où se mêlent spiritualité, quête, philosophie, sagesse et découverte de soi.
« Deux sentiers gravissent la montagne jusqu'au temple d'Or ».
Nous découvrirons quelle Voie sacrée, le jeune orphelin empruntera.
Amené un jour devant le Maître céleste dans un monastère au coeur de la Montagne Sacrée, destiné à devenir moine, des bouleversements intérieurs le remuent.
« - c'est la peur du Wu Ji, me dit le Maître,
- Qu'est-ce que Wu Ji ?
- le vide. Au début, il peut être effrayant de se retrouver face à soi-même. On est alors comme au milieu d'un torrent, sans musique […]. C'est le stade qui précède la maîtrise de soi. le vide conduit à l'harmonie entre ton corps et ton esprit ».

Sous l'impulsion du Grand Tout qui ordonne, inspiré par une volonté supérieure et le songe de sa mère, le narrateur se sent appelé par l'océan, à travers la pensée omniprésente de sa mère dans son esprit, il va alors entreprendre un incroyable voyage.

Comme dans un voyage intérieur, l'attendent des chemins océaniques bordés de vagues avant d'espérer connaître l'harmonie et atteindre la maîtrise de soi.

A travers l'eau et sa dualité ; une aventure qui le révèlera à lui-même.

« L'océan n'est que vérité en mouvement ».

Une histoire comme un pont entre Orient et Occident, pensée taoïste et références bibliques, au fil des flots et de symbolisme.

« Que sommes-nous face au tumulte formidable et grandiose des éléments, qui obéissent à des lois universelles qui nous dépassent ? »

Océan à la fois yin et yang – Amour originel – Océan et universalité – Goût d'absolu - Vie en mouvements perpétuels – Doutes et consolation.
« Je suis devenu mon propre océan ».
Onirique, poétique, je me suis sentie un peu sur le fil durant ma lecture, tanguant entre la sensation d'être emportée par la houle en lâchant prise, ou chavirer au risque de boire la tasse.
Beaucoup de libre interprétation, je reste mitigée mais j'ai globalement apprécié ce roman ; notant de nombreux passages – pensées – bien écrits et pertinents.