Critique de Dominique_D

Surtout, sautez dans ce polar avec confiance ! Dès les premiers mots, le ton est donné, pas de temps à perdre, le lecteur est immédiatement séduit par la vivacité, l'humour et l'espièglerie de l'auteur. « Tirage gagnant » est un roman qui met de bonne humeur. Ça fait du bien, ça ébouriffe ! La plume est alerte, la lecture est jouissive !
Un polar, donc. le tirage du loto de la Lyonnaise des jeux, ce vendredi 13 mars 2020, récompense 8 personnes. Mais, tout de même, c'est étrange, voire impossible : comment les numéros 1,2,3,4,5,6 avec le 7 en complémentaire ont-ils pu sortir ? Hasard ou tricherie ? C'est au détective privé Nacho Obispo, dit le Moineau, de découvrir la réponse.
Voila, pour le résumé, histoire de vous mettre en appétit. Mais ce n'est pas tout, le meilleur arrive, parce que si l'intrigue est en elle-même pleine de surprises, de rebondissements, c'est ce qui l'habille qui la rend éclatante :
le moineau, il le mérite bien son surnom ! Il sautille, vole, virevolte, se pose quelques instants pour repartir de plus belle, Il bat la campagne à tire d'ailes pour réaliser son enquête, puis revient au nid pour pépier auprès de sa belle Maca, s'occuper de ses six oisillons, dont l'un d'eux veut absolument savoir comment on fait les enfants, et s'ébattre avec son chihuahua, El Gato. Et puis, le moineau, il reste parfois en vol plané, pour réfléchir et être traversé par quelques intuitions fulgurantes. Son guide spirituel ? Beneharo Obispo,son grand-père espagnol, qui lui dispense du ciel ses sages pensées : « cul trop serré ne jouit pas ». le moineau, il ne croit pas en Dieu, mais il fait brûler des cierges au cas où… le moineau, il ne possède qu'un vélo et se déplace à bord de voitures de location : des « pots de yaourt », des véhicules électriques BlueLy. le moineau, il lit « Télérama et La Croix, jamais de littérature ». le moineau, c'est vraiment un drôle d'oiseau ! Je vous jure, on ferme ce roman décoiffés et le rire tonitruant !

Il y a aussi les belles descriptions de Lyon, et puis celles des communes des départements adjacents avec leurs clochers, leurs coteaux, leurs fermes, leurs petits écrins bucoliques… et bien sûr, leurs spécialités gastronomiques dont les senteurs s'échappent des pages du roman : le saucisson cuit dans le moût, le vin nouveau, les côteaux-du-lyonnais, les matefaims, les pralinettes. Je vous le jure, on ferme ce roman, repus !

Comment ne parlerais-je pas de la galerie des personnages dépeints ? Il y a bien sûr la famille du moineau fort pittoresque, mais aussi tous ces gagnants, des plus farfelus aux plus traditionnels dont les dialogues sont émaillés d'argot ou d'expressions toutes plus non conventionnelles les unes que les autres. Je vous jure que l'on ferme le bouquin, avec un nouveau savoir !

Dois-je vous le jurez encore ? Lisez « Tirage-Gagnant », vous ne serez pas déçu ! Vous apprendrez de plus, que l'autodérision est une belle qualité.