Le moineau de Bellecour tome 2 sur 1
Héraclite (02/12/2021)
4.62/5   4 notes
Le vendredi 13 mars 2020 a lieu un incroyable tirage du TuTTo de la Lyonnaise de Jeux, lequel est constitué des numéros suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6 avec en complémentaire, le 7. Grâce à ce résultat hautement improbable ― mais pas impossible ― huit gagnants aux profils très divers se voient récompensés d’une enveloppe de 10 millions d’euros chacun.
Pure coïncidence ? Coup monté ? La LdJ mandate le fameux détective privé lyonnais Nacho O... >Voir plus
Que lire après Le moineau de Bellecour, tome 2 : Tirage gagnantVoir plus
Un gain de 80 millions qui dépasse les recettes, il a suffi d'un seul tirage pour déséquilibrer les comptes de la Lyonnaise des Jeux. Nacho Obispo enquêteur privé, surnommé le moineau, mais un moineau franc-tireur, est mandaté par les administrateurs de cette noble institution pour prouver qu'il y a eu fraude et éviter ainsi la faillite, huit gagnants à confondre en dix jours montre en main. Huit gagnants, leurs parents, leurs ayants droit, leurs amants et maitresses, cela fait beaucoup de monde, mais il en faut plus pour décourager notre moineau.

Le précédent moineau était excellent, mais là, il faut le reconnaître, c'est un très grand cru, agréable en bouche, gouleyant à souhait. Un polar jubilatoire et complètement débridé porté par une écriture choisie et pleine d'humour. Assurément, comme le bon vin, la plume de Jean Ducreux vieillit bien, pour le plaisir de ses nombreux lecteurs. Et dire qu'un troisième opus est annoncé pour l'automne. Que du bonheur !

Nacho Obispo, détective privé lyonnais, est généralement employé pour des affaires d'adultère. Aussi est-il surpris lorsque la Lyonnaise des Jeux fait appel à ses services lorsque le tirage du 13 mars 2020 voit huit gagnants remporter chacun 10 millions d'euros.

Notre Moineau de Bellecour, car tel est son surnom, va contacter tour à tour les gagnants et leur famille et essayer de trouver ce qui peut bien les relier. Lorsqu'un corbeau, auteur de lettres anonymes qui lui veut du bien, lui demande de lâcher l'affaire.

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce polar plein d'humour et d'autodérision, parfait pour découvrir la région lyonnaise.

Attention, accrochez-vous, cette fois-ci l'enquête de notre cher détective surnommé le Moineau explore une multitude de pistes, tout en s'interrogeant sur le commanditaire : une société de jeu dont il est difficile de déterminer qui tire les ficelles. S'ajoutent à cela les mystérieuses menaces d'un corbeau à un Moineau dépassé et inquiet pour sa famille.
Mais rassurez-vous, les six enfants, Maca et le chien sont eux toujours en pleine forme, nous offrant quelques intermèdes rafraîchissants dans cette sombre histoire où certains protagonistes sont éliminés sans raison.
De sa plume acérée, l'auteur sait nous réjouir de traits d'humour bien placés en nous présentant une galerie de personnages apparemment sans liens, si ce n'est qu'ils ont tous gagnés le gros lot en même temps. Et nous redécouvrons la campagne lyonnaise ainsi que la capitale des Gaules sous un jour nouveau.
Une style unique que l'on retrouve avec délectation...
Lien : https://partagerlecture.blog..
Surtout, sautez dans ce polar avec confiance ! Dès les premiers mots, le ton est donné, pas de temps à perdre, le lecteur est immédiatement séduit par la vivacité, l'humour et l'espièglerie de l'auteur. « Tirage gagnant » est un roman qui met de bonne humeur. Ça fait du bien, ça ébouriffe ! La plume est alerte, la lecture est jouissive !
Un polar, donc. le tirage du loto de la Lyonnaise des jeux, ce vendredi 13 mars 2020, récompense 8 personnes. Mais, tout de même, c'est étrange, voire impossible : comment les numéros 1,2,3,4,5,6 avec le 7 en complémentaire ont-ils pu sortir ? Hasard ou tricherie ? C'est au détective privé Nacho Obispo, dit le Moineau, de découvrir la réponse.
Voila, pour le résumé, histoire de vous mettre en appétit. Mais ce n'est pas tout, le meilleur arrive, parce que si l'intrigue est en elle-même pleine de surprises, de rebondissements, c'est ce qui l'habille qui la rend éclatante :
le moineau, il le mérite bien son surnom ! Il sautille, vole, virevolte, se pose quelques instants pour repartir de plus belle, Il bat la campagne à tire d'ailes pour réaliser son enquête, puis revient au nid pour pépier auprès de sa belle Maca, s'occuper de ses six oisillons, dont l'un d'eux veut absolument savoir comment on fait les enfants, et s'ébattre avec son chihuahua, El Gato. Et puis, le moineau, il reste parfois en vol plané, pour réfléchir et être traversé par quelques intuitions fulgurantes. Son guide spirituel ? Beneharo Obispo,son grand-père espagnol, qui lui dispense du ciel ses sages pensées : « cul trop serré ne jouit pas ». le moineau, il ne croit pas en Dieu, mais il fait brûler des cierges au cas où… le moineau, il ne possède qu'un vélo et se déplace à bord de voitures de location : des « pots de yaourt », des véhicules électriques BlueLy. le moineau, il lit « Télérama et La Croix, jamais de littérature ». le moineau, c'est vraiment un drôle d'oiseau ! Je vous jure, on ferme ce roman décoiffés et le rire tonitruant !

Il y a aussi les belles descriptions de Lyon, et puis celles des communes des départements adjacents avec leurs clochers, leurs coteaux, leurs fermes, leurs petits écrins bucoliques… et bien sûr, leurs spécialités gastronomiques dont les senteurs s'échappent des pages du roman : le saucisson cuit dans le moût, le vin nouveau, les côteaux-du-lyonnais, les matefaims, les pralinettes. Je vous le jure, on ferme ce roman, repus !

Comment ne parlerais-je pas de la galerie des personnages dépeints ? Il y a bien sûr la famille du moineau fort pittoresque, mais aussi tous ces gagnants, des plus farfelus aux plus traditionnels dont les dialogues sont émaillés d'argot ou d'expressions toutes plus non conventionnelles les unes que les autres. Je vous jure que l'on ferme le bouquin, avec un nouveau savoir !

Dois-je vous le jurez encore ? Lisez « Tirage-Gagnant », vous ne serez pas déçu ! Vous apprendrez de plus, que l'autodérision est une belle qualité.

Sur la place Bellecour, en plein coeur de la capitale des gaules, j'ai croisé un moineau qui chuchetait à qui voulait bien l'entendre comment, à lui tout seul, il avait résolu l'épineuse affaire du « tirage gagnant ».
Je propose qu'a votre tour, vous découvriez non pas le pépiement du passer domesticus, nom scientifique de ce petit passereau de la famille des Passeridae, mais un extrait de la narration que nous propose le plus espagnol des détectives privés lyonnais, j'ai nommé Ignacio Obispo Fidalgo y Gorrión, ce qui signifie, Évêque Noble-Moineau, d'ou son surnom de moineau.
« Marie-Caroline Obispo, mon adorée, ma moelle et mon essence, m'a redressé le col, puis la cravate m'a puissamment bécoté pendant que nos deux aînés préparaient des matefaims —
Le matefaim tue la faim s'il ne tue pas l'homme, c'est bien connu.
Les gones me regardaient déguster sans mot dire — comme à la grand-messe, dans ce qui pourrait s'interpréter comme une regrettable orgie de dévotion patriarcale —, tout le monde dégustait virtuellement avec moi, dans un bel élan collectif, une véritable communion à une seule bouche, personne ne songeait à soi. C'était un moment délicieux, presque sacré, alors je n'ai jamais osé dire que je n'avais plus faim et j'ai continué à manger, pour ne décevoir personne.
“Mon gentil loukoum, mon conjoint tout mellifère, mon beau sirupeux, surtout, ensuite, n'oublie pas ce que je t'ai demandé !” a ponctué la Schtroumpfette de ma vie, mon elfette, ma fée follette, tout en me faisant fondre un cachet d'Oxyboldine.
Mon estomac gargouillait, je me sentais encore ballonné. »
Pourquoi cet extrait, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'en lisant ce bouquin, j'ai vraiment eu l'impression qu'Obispo le moineau me pépiait à l'oreille … Il était là, à mes côtés, me racontant avec humour et brillance sa dernière enquête.
Malgré moi, je lui prêtais la tronche de Guy Marchant lorsque pour la télé il interprétait le célèbre détective privé Nestor Burma imaginé par Léo Malet.
La proximité, c'est une des forces ce livre, on ne lit pas le narrateur, on l'écoute raconter… On ferme les yeux, l'imaginaire s'occupe du reste.
Devant vos yeux ébahis, je vais maintenant me risquer à une comparaison qui fera frémir ce si distingué et émérite auteur qu'est Jean Guy Ducreux. Père littéraire de notre moineau.
San Antonio ! le commissaire de Frédéric Dard vous connaissez ?
Oui ! Et bien, pour moi, le détective Obispo, ou si vous préférez moineau de Bellecour, est à la finesse du langage, à l'humour raffiné, à la burlesque extravagance et au chic français ce que le commissaire de Frédéric Dard est à la plaisanterie gauloise, à la verdeur du langage, aux outrances grivoises et à la vulgarité.
Si certains ont attribué à Frédéric Dard le surnom de « Zola de la fellation », attribuons à Ducreux le titre de « Beethoven de la langue précieuse ».
Je persiste et signe, car, si on prend en compte cette importante dissemblance, tout y est !
La désinvolture du héros narrant lui-même ses aventures, le recours à l'humour, une langue truculente, colorée et inventive, une galerie de personnages secondaires picaresques, a la limite de la caricature et aux noms improbables (ce qui est une des spécialités de l'ami Ducreux), un festival de délire en tous genres, bref tout une batterie de procédés atténuant ce côté sinistre et rébarbatif dont se pare parfois le roman noir.
C'est bien fait, bien écrit et vraiment distrayant.
Et en prime, l'auteur nous promène dans Lyon, une ville qu'il connaît bien, qu'il aime et qu'il entend bien nous faire apprécier. On pourrait presque partir en pèlerinage dans la cité des gones à la recherche des lieux arpentés par les personnages de Ducreux. On finirait peut-être même par les apercevoir.
Alors, pas de chichi, enfilez donc vos baskets et partez à la rencontre des canuts, vous y croiserez peut-être un petit oiseau posé sur l'épaule d'un auteur distingué en quête d'inspiration pour une prochaine enquête. Si tel est le cas, confiez-lui que vous aimez ses ouvrages, il adorera.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..

La garce, cachée derrière son tailleur Chanel impeccable, elle venait de me traiter de nigaud et de me découper les parties basses au sécateur sans anesthésie préalable. J'ai essayé de me rebiffer.
Les humains, en revanche, cherchent toujours à s'élever, sans jamais reconnaître que la position haute est souvent la plus vulnérable.
Personnellement, je ne crois pas à ces choses-là, je suis irréligieux, voire agnostique, mais en bon pascalien, je ne prends pas le moindre risque. J'ai peut-être prié brièvement pour ne rien laisser au hasard.
Je suis spécialisé dans l'adultère, ceux des autres, pas les miens, ou bien dans la recherche de personnes pour les notaires ou les banques.
Le problème ? a interrompu Aboyant en se grattant le front, il est simple : le bas-peuple [ ] nous paie grassement chaque année en dividendes et jetons de présence. Mais pour cette année de merde, c'est la racaille qui remporte la mise.