Critique de zembla

Livre avec CD reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse Babélio. le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a la mort de son père mineur va se faire embaucher à la mine de charbon. Dans un premier temps, c'est un récit réaliste et sombre dans lequel le jeune lecteur apprend le vocabulaire de la mine et découvre les conditions de travail très dures auxquelles les mineurs étaient confrontés. Dans un second temps,on passe dans un univers onirique aux accents plus gais une fois que le garçon devient musicien. Une histoire humaniste superbement illustrée par Thomas Fieffé qui par l'utilisation du noir et blanc et puis par des couleurs chatoyantes rend parfaitement le passage de la mine au temps plus heureux de la musique. le CD apporte un plus au livre grâce a l'interprétation de l'acteur reconnu Jacques Bonnafé qui insuffle la vie aux personnages et aux sentiments et grâce aussi a l'accordéon de Nicolas Ducron qui nous emporte dans le récit. Une belle réussite a recommander aux enfants a partir de 8 ans.

Un grand merci à babélio et aux éditions Formulette pour m'avoir permis de participer a cette masse critique et a Nicolas Ducron pour la dédicace.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..