Critique de mariech

Il s'agit ici du troisième livre d' Hervé Ducrot , un essai pour un changement de société , quelques dessins humoristiques viennent illustrer les propos de l'auteur .
Dans l'introduction , il nous explique pourquoi il est nécessaire de changer de société ; fiscalité mal répartie , exode des jeunes diplômés vers des cieux plus cléments ( USA , Angleterre , Canada ... ), délocalisation d'entreprises dans les pays où la main d'oeuvre est sous-payée , augmentation de profiteurs immigrés et nationaux des diverses allocations , exploitation de plus en plus importante des travailleurs ...
L'auteur se refére à divers exemples historiques ( révolution de 1789 , fin des régimes communistes ) . Il propose de réformer notre système en abolissant les privilèges et en restaurant le travail .
Dans 12 chapitres , il évoque la mondialisation qu'il phébicite , il se bat contre le clientèlisme , le corporatisme , il demande notre vigilance concernant les accords intrenationaux , le réveil de l' Europe , de lutter contre les dérives totalitaristes en proposant des forums de démocratie . , la séparation des activités des banques de dépôt de celles des banques d'affaires , la révision de toutes les aides sociales .