Critique de nathiec44

L'épopée d'Alvaro m'a happée dès les premières pages, un livre que je n'ai pas lâché.
Alvaro, jeune mexicain toujours en décalage avec les autres, avec son corps, découvre par hasard l'informatique ; il va alors explorer, exploiter, maîtriser car il est très doué à tel point qu'il est repéré et recruté par des hackers pour truquer une élection (bizarre, un contexte qui me parle….). Son parcours va l'amener à donner des cours d'informatique à des jeunes en difficulté et c'est là qu'il se retrouve au coeur des évènements d'Iguala où 43 étudiants vont disparaître tragiquement. Rescapé, Alvaro se réfugie à Los Angeles. Il est approché puis recruté par Parker Hayes, un magnat de la Silicone Valley qui a fait fortune en mettant en place le paiement en ligne Casflow. Alvaro découvre très vite qu'il n'est pas recruté pour ses compétences informatiques mais pour servir de cobaye à des tests et essais sur les cellules souches. C'est là qu'il croise Adèle, jeune biologiste française, engagée aussi par Parker, en charge des essais cliniques sur Alvaro. Adèle est vite fascinée par Alvaro, son corps tendu et hermétique, sa peau, ses blessures. Adèle doit prélever des cellules souches sur Alvaro pour un projet de thérapie régénérative. En effet, Parker a une obsession : retarder le vieillissement, la mort, faire progresser les thérapies à partir de cellules souches. C'est le personnage « savant fou » du récit, il détient la fortune et le pouvoir, tous les moyens à disposition pour lui permettre d'accéder à l'immortalité et vaincre sa hantise du corps. Parker s'inscrit dans le courant transhumaniste.
D'autres personnages vont entrer en scène dont Lin, surdoué aussi en informatique, garçon ou fille, peu importe, un corps sans véritable identité doté d'un cerveau hors normes qu'il (elle) rêve de connecter. Et puis Werner, gourou d'internet, visionnaire qui ne partage plus du tout la même vision que Parker, Werner a profité et usé son corps, il est parfaitement lucide et fasciné par les jeunes surdoués qu'il croise.
Un livre dense, une lecture très documentée. J'ai beaucoup appris sur les rêves et les principes fondateurs à l'origine de Google, Facebook ; il est aussi question des rêves d'immortalité qui ont jalonné l'histoire des hommes. Une foule d'informations qui m'a amenée à rechercher, à me questionner, belle prouesse littéraire, le propos est très ambitieux.
J'avoue avoir été un peu perdue parfois étant totalement hermétique au langage informatique, n'étant pas non plus scientifique de formation, et avoir trouvé quelques longueurs ; pour autant j'ai surmonté, creusé, pioché, me suis laissée emportée, inquiète du sort à venir d'Alvaro et Adèle, frissonnant pour leur survie lorsqu'ils s'opposent à Parker.
Quant à l'écriture, elle est précise, toujours en mouvement. le style épouse parfaitement l'action ; ainsi lorsque Alvaro est pris dans la fusillade d'Iguala ou lorsqu'il passe la frontière, le style devient haché, les phrases sont courtes, écrites dans l'urgence et les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve. Lorsque la tension s'apaise le style redevient fluide, les phrases s'étirent. de très belles pages.
Le lecteur curieux trouvera matière à chercher, s'informer, le lecteur fiévreux prendra conscience des limites du web et s'interrogera, tous les lecteurs seront séduits par le récit, la tension puis le rapprochement des corps d'Alvaro et Adèle.
Le final est saisissant, jusqu'aux dernières pages la tension est vive. Un grand moment de lecture !